Arista Networks : nous ne pouvons pas justifier le cours de Bourse actuel

L’équipementier a publié des résultats en ligne. Nous relevons notre estimation de juste valeur, mais les actions sont surévaluées.

William Kerwin 13.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

networks

Crédit photo: AP

Nous relevons notre estimation de la juste valeur d'Arista Networks de 160 à 195 dollars par action, en raison de nos prévisions plus élevées pour la croissance à long terme de l'entreprise.

Nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance pour l'ensemble du marché de la commutation des centres de données à haut débit, principalement en raison de l'augmentation des investissements dans l'intelligence artificielle.

Nous pensons qu'Arista s'emparera d'une part croissante de ce marché en pleine expansion, car elle affiche des performances inégalées selon nous, ce qui contribue également à notre note de rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Les bons résultats du quatrième trimestre et les prévisions pour le premier trimestre sont conformes à nos estimations, tout comme l’objectif de croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 10 % jusqu'en 2027.

Le marché a considéré les prévisions du premier trimestre comme prudentes à la lumière de l'opportunité d'Arista dans le domaine de la commutation à grande vitesse pour l’intelligence artificielle (IA), ce qui a provoqué repli du titre lundi après Bourse.

Nous continuons de penser que les attentes intégrées dans le cours de Bourse d'Arista sont élevées et nous considérons toujours les actions comme surévaluées par rapport à notre nouvelle évaluation, même après la baisse des échanges.

Les ventes du quatrième trimestre ont augmenté de 21 % d'une année sur l'autre et de 2 % séquentiellement pour atteindre 1,54 milliard de dollars.

Nous pensons que la croissance a été généralisée pour Arista, à la fois dans les centres de données à haut et bas débit et dans les réseaux de campus. La croissance des ventes au cours des trois dernières années a été en moyenne de plus de 30 %, ce qui implique des gains de parts importants qui s'alignent sur notre note de rempart concurrentiel étendu et notre thèse de croissance pour l'avenir.

La rentabilité du trimestre a été exceptionnelle, avec une marge brute non-GAAP de 65% et une marge d'exploitation non-GAAP de 47%, toutes deux bien supérieures à nos attentes de milieu de cycle pour Arista.

Une meilleure répartition de la clientèle d'entreprise au cours du trimestre a contribué à ces bénéfices élevés.

Nous prévoyons que la marge d'exploitation d'Arista diminuera en 2024 et au-delà, car elle investit plus agressivement dans son approche de commercialisation pour gagner des parts dans les réseaux de campus et construit des produits à une cadence plus rapide pour les réseaux d'IA.

Les prévisions pour le premier trimestre prévoient des ventes stables en séquentiel au point médian (ce qui impliquerait tout de même une croissance de 14 % en glissement annuel) et une compression des marges due à la normalisation du mix client et à la poursuite de l'investissement organique.

Ces deux éléments sont conformes à nos attentes et à notre thèse à long terme.

Arista a réitéré ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024 à 6,5 milliards de dollars, soit une croissance de 11 %. Nous pensons que la direction est conservatrice dans ses prévisions, et nous nous attendons à ce qu'Arista dépasse ce chiffre avec de nouveaux gains de parts de marché.

L'IA sera un moteur important pour Arista à l'avenir.

À partir d'un revenu négligeable en 2023, nous prévoyons qu'Arista atteindra son objectif de 750 millions de dollars en 2025 pour les ventes de réseaux entre les clusters d'IA.

Cela implique une part de 10 % des ventes liées à l'IA en 2025. Nous estimons que l'opportunité globale d'Arista en matière d'IA est encore plus importante, étant donné qu'elle fournit également des réseaux « frontaux » qui connectent les modèles d'IA au reste de l'entreprise et à l'Internet.

Selon nous, les dépenses des centres de données à grande échelle vont de plus en plus s'orienter vers des déploiements d'IA au cours des cinq prochaines années.

Arista est en mesure de remporter une part importante de ces déploiements, qui requièrent les vitesses les plus élevées et pour lesquels nous considérons qu'Arista est le plus compétent.

Cela nous amène à revoir à la hausse notre profil de croissance pour les ventes de centres de données de la société, qui sont son principal moteur.

Nous prévoyons que les ventes de centres de données à haute vitesse augmenteront de plus de 15 % au cours des cinq prochaines années, ce qui implique des gains continus de parts de marché pour Arista.

Malgré notre opinion favorable sur les fondamentaux, le rempart concurrentiel et les opportunités de croissance à long terme d'Arista, nous ne pouvons pas justifier son cours de Bourse actuel.

À notre avis, les actions d'Arista ont été prises dans un cycle d'engouement autour des dépenses d'IA et ont dépassé même leur solide opportunité fondamentale.

Nous considérons que le repli post-bénéfices reflète les attentes irréalistes du marché en matière de résultats.

Nous observons également une pause dans les rachats d'actions de l'entreprise, ce qui pourrait indiquer que la direction considère également que la valorisation de l'entreprise est exagérée.

Nous recommandons aux investisseurs d'attendre un meilleur point d'entrée pour cette société de grande qualité.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Arista Networks Inc251,18 USD2,33Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.