L'année du dragon : Pourquoi nous sommes prudents mais enthousiastes à l'égard de la Chine

Les risques inhérents à la deuxième économie mondiale incictent à limiter l’exposition à la classe d’actifs.

Mark Preskett 13.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

china

Le Nouvel An chinois et les marchés boursiers chinois profitent d'un bref répit pour réévaluer les arguments en faveur de l'investissement dans le pays.

On peut dire que l'expérience des investisseurs sinophiles depuis 2021 a été une série de déceptions. Les rendements ont été nettement inférieurs à ceux des autres marchés.

Les tensions commerciales croissantes avec les États-Unis, le ralentissement de l'économie, l'augmentation des niveaux d'endettement, la crise du marché immobilier, les mesures de répression prises par le gouvernement à l'encontre des entreprises du secteur privé sont autant de facteurs qui ont fait fuir les investisseurs étrangers. Les critiques ont inventé l'expression "les trois D" - dette, déflation et démographie - comme raison d'éviter le marché boursier.

D'autres ont qualifié le marché de non investissable.

Pourquoi investir en Chine ?

Malgré cela, les actions chinoises représentent environ un quart de l'indice des marchés émergents et la deuxième plus grande économie du monde, et son marché boursier a l'habitude d'offrir des gains considérables aux investisseurs, comme ce fut le cas en 2019 et 2020.

Depuis, cependant, l'indice a chuté de plus de 50 %, et il est clair qu'il y a des signes de capitulation pure et simple à l'intérieur et (surtout) à l'extérieur de la Chine lorsqu'il s'agit d'évaluer le risque des actions chinoises.

L'une des thèses fondamentales pour un investissement en actions chinoises est centré sur leur valorisation.

Le multiple cours/bénéfice pour la Chine est d'environ 10 fois, ce qui semble attrayant par rapport à l'histoire.

Il faut de la patience, mais investir dans des marchés qui se négocient bien en dessous de leur valeur intrinsèque est une base solide pour construire une position.

Des raisons d’être enthousiaste

En outre, les investisseurs peuvent évaluer une série d'entreprises dynamiques et innovantes, souvent dans le secteur technologique.

Par exemple, la plus grande participation de l'indice est Tencent, qui a affiché un rendement des capitaux propres de 23,9 % et une marge d'exploitation de 28,6 % lors de l’annonce de ses résultats financiers les plus récents. Ces niveaux de rentabilité correspondent à ceux d'autres entreprises technologiques mieux notées.

Ce n'est qu'un exemple d'une composante importante de l'indice où l'incertitude économique se reflète dans le prix de l'action.

Le dernier point que nous souhaiterions aborder à propos de la Chine est la taille de l’exposition à la classe d’actifs.

Compte tenu des risques, nous faisons preuve d'une certaine prudence quant au montant des capitaux que nous avons déployés sur le marché.

Néanmoins, nous restons enthousiasmés par les opportunités à long terme.

 

Mark Preskett est gestionnaire de portefeuille senior chez Morningstar Investment Management.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mark Preskett  est gérant de portefeuille senior chez Morningstar Investment Management Europe.