Adyen bondit en Bourse grâce à une forte croissance au second semestre

La croissance d'Adyen est supérieure aux prévisions sur tous les fronts au second semestre. Après un premier semestre difficile, c'est un soulagement pour les investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

adyen

Les résultats de la fintech Adyen au second semestre de l'année se sont fortement améliorés à tous égards par rapport au premier semestre. Le chiffre d'affaires, le volume des paiements et le bénéfice d'exploitation ont tous progressé.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise néerlandaise de traitement des paiements a augmenté de 23 % pour atteindre 887 millions d'euros au second semestre et le volume des paiements traités a augmenté de 29 % pour atteindre 544milliards d'euros, par rapport au second semestre 2022. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 14 % pour atteindre 423 millions d'euros.

Ces résultats sont salués par la Bourse.

Les investisseurs sont également positifs, le cours de Bourse d'Adyen ayant fait un bond de 16 % pour atteindre 1 370 euros immédiatement après l'ouverture de la bourse d'Amsterdam.

Les résultats d’Adyen sont supérieurs aux prévisions des analystes. Jefferies les qualifie de « soulagement » et de rassurants pour les objectifs à long terme.

L'une des principales préoccupations de l'année dernière a été l'évolution de l'Amérique du Nord, auparavant considérée comme un marché de croissance clé, où l’évolution des ventes n'a pas été à la hauteur des ambitions, en raison d’une intense guerre des prix.

Au cours du second semestre, Adyen a déclaré qu'il s'agissait de la région à la croissance la plus rapide au sein de l'entreprise, en hausse de 27 % d'une année sur l'autre, suivie de l'Asie-Pacifique avec +25 %, de la région EMEA avec +23 % et de l'Amérique latine avec +5 %.

Citi qualifie cette croissance de « forte » et souligne que la division Plateformes, qui comprend des clients tels qu'eBay, montre que le développement des revenus par le biais de ces plateformes de vente au détail reste fort, malgré les vents contraires de l'économie.

Cycle de recrutement terminé

Au cours du second semestre, Adyen a considérablement réduit le rythme des embauches ; elle a ajouté 313 ETP et emploie aujourd'hui 4 196 personnes. L'entreprise affirme qu'elle a maintenant achevé son programme de deux ans consistant à embaucher délibérément davantage de personnes lorsqu'elles étaient disponibles.

Cet investissement a fait l'objet de vives critiques de la part des investisseurs l'année dernière, car la marge bénéficiaire a subi une pression considérable en raison de l'augmentation des frais de personnel.

Cet effet est visible dans la croissance de l'EBITDA l'an dernier : 14 % pour le second semestre et 2 % pour l'ensemble de l'année 2003, ce qui reflète les difficultés rencontrées au premier semestre.

D'ici à 2024, Adyen embauchera plusieurs centaines de personnes, principalement en dehors de son siège d'Amsterdam.

Selon Citi, ce choix permettra aux marges d'augmenter plus rapidement que prévu. Dans l'ensemble, les analystes de Citi estiment qu'Adyen est aujourd'hui cotée à un point intéressant pour y entrer à long terme.

Déboires antérieurs

Les chiffres décevants du premier semestre d'Adyen en août 2023 ont provoqué un choc sur le marché. Adyen a alors été contrainte d'organiser une journée des investisseurs pour s'expliquer. Un autre choc a suivi ce jour-là, en novembre, en raison de la mise à jour des prévisions de croissance, qui ont été revues à la baisse, ce qui a provoqué un autre choc. Adyen s'est efforcée de rassurer les investisseurs.

Avec ses chiffres du second semestre, Adyen reste en ligne avec les attentes à long terme qu'elle a formulées en novembre : une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 20 et 30 % jusqu'en 2026 et une marge EBITDA supérieure à 50 % à atteindre d'ici à 2026. Sur l'ensemble de l'année 2023, elle était de 46%.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adyen NV1 179,60 EUR1,95Rating
eBay Inc52,02 USD1,32Rating

A propos de l'auteur

Robert von den Oever  est rédacteur en chef Morningstar Benelux.