Après ses résultats 2023, faut-il acheter, vendre ou conserver l’action Vinci ?

Vinci a publié des résultats solides, mais fait état des prévisions prudentes pour 2024.

Jocelyn Jovène 08.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

vinci

Crédit photo: AP

Le groupe de construction et de concessions Vinci a annoncé un bénéfice net de milliards d’euros au titre de l’exercice 2023. Le cash-flow disponible (« free cash-flow »), à 6,63 milliards d’euros, a très positivement surpris les analystes.

Toutefois, les perspectives plus prudentes pour 2024 pèsent sur le cours de Bourse, qui cède 0,1% à 117,50 euros à 13h38 ce jeudi 8 février, dans un marché en hausse de 0,6%.

Dans un communiqué, Vinci indique anticiper « une hausse du chiffre d’affaires, d’une ampleur moindre qu’en 2023 » ainsi qu’un résultat net « proche du niveau atteint en 2023. »

L’an dernier, Vinci a réalisé un chiffre d’affaires de 68,84 milliards d’euros, en hausse de 12% sur un an et a dégagé un résultat net de 4,70 milliards d’euros (+26%).

La prévision de résultat net est inférieure aux attentes du marché, lesquelles se situaient à 5,08 milliards d’euros, selon un chiffre cité par la banque UBS, avant cette publication.

Données clefs Morningstar pour Vinci

 

Notre avis sur les résultats annuels de Vinci (Matthew Donen, analyste actions)

Nous relevons l'estimation de la juste valeur de Vinci à 133 euros, contre 122 euros, à la suite des résultats impressionnants de l'exercice 2023, qui, selon nous, pourront être maintenus à l'avenir.

Le portefeuille d'actifs de concession de haute qualité de Vinci et son solide carnet de commandes ont généré un flux de trésorerie disponible record de 6,6 milliards d'euros, dépassant largement les prévisions de la direction, qui tablaient sur un montant compris entre 4 et 4,5 milliards d'euros au début de l'exercice 2023.

La prévision d'une nouvelle croissance des bénéfices pour l'exercice 2024 confirme la stabilité des sources de revenus et l'attractivité des marchés finaux. Les actions offrent actuellement aux investisseurs une hausse de 11 % par rapport à notre estimation révisée de la juste valeur.

Le revenu d'exploitation a augmenté de 26 % au cours de l'exercice 2023, en grande partie grâce à la reprise du nombre de passagers voyageant dans les aéroports de Vinci.

La direction s'attend à une nouvelle croissance du trafic aéroportuaire et des péages au cours de l'année en cours, ce qui soutiendra la croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices du groupe. Le segment contracting de Vinci continue également d'afficher de bonnes performances, les segments énergies et construction affichant des marges opérationnelles record à court terme.

Le carnet de commandes de Vinci a augmenté de 7 % pour atteindre 61,4 milliards d'euros, soit 13 mois de visibilité sur les revenus, ce qui, selon nous, atténue les inquiétudes des investisseurs quant au caractère cyclique du segment et permet à l'entreprise d'être plus sélective lorsqu'elle soumissionne pour des projets, protégeant ainsi sa rentabilité.

Les actionnaires ont été récompensés par un dividende de 4,50 euros par action, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l'année précédente.

Sur la base de la nouvelle estimation de juste valeur, le titre Vinci est considéré comme sous-évalué.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vinci SA117,30 EUR-0,93Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.