Ipsen anticipe une baisse de sa rentabilité en 2024

Le groupe accentue ses investissements en R&D.

Jocelyn Jovène 08.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

lab

Crédit photo: AP

Ipsen a annoncé anticiper une baisse de sa marge d’exploitation cette année en raison d’une augmentation soutenue de ses dépenses de recherche et développement (R&D).

Le laboratoire pharmaceutique a publié des résultats annuels supérieurs à ses prévisions au titre de l’exercice 2023.

Il prévoit pour 2024 une marge opérationnelle des activités d'environ 30% et une croissance des ventes de plus de 6% à taux de change constants.

En 2023, le résultat net consolidé des activités d'Ipsen a reculé de 12,3%, à 765,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel des activités a baissé de 10,3%, à 1 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 6,7% à taux de change constants, à 3,13 milliards d'euros.

La marge opérationnelle est ressortie à 32%, contre 36,9% en 2022.

Le groupe tablait sur une croissance annuelle des ventes de plus de 6% à taux de change constants et visait une marge opérationnelle supérieure à 30%.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,23 milliards d'euros et sur un résultat opérationnel des activités de 975 millions d'euros, traduisant une marge opérationnelle des activités de 30,2%.

« Les ventes du quatrième trimestre sont 1% sous les attentes à cause de certains produits clefs, contrebalancés par une surprise positive de 7% pour Somatuline grâce à des rattrapages de hausses de prix aux Etats-Unis », observent les analystes de Jefferies dans une note jeudi 8 février.

Les prévisions pour 2024 devraient se traduire par une révision en baisse des attentes du consensus de l’ordre d’un pourcentage à chiffre, entre 0% et 5%, estime la banque.

« Ces prévisisons sont cohérentes avec les messages de la direction lors de la journée investisseurs », soulignent pour leur part les analystes d’UBS.

Pour les dirigeants d’Ipsen, « les solides résultats de l'année ont permis de bâtir d'excellentes fondations pour Ipsen en 2024, une période passionnante où nous anticipons quatre lancements et de nouvelles opportunités d'élargir le portefeuille de produits R&D. »

Le groupe confirme par ailleurs ses objectifs à moyen terme – une croissance moyenne de ses ventes totales d'au moins 7% par an à taux de change constants pour la période 2023-2027, ainsi qu'une marge opérationnelle des activités d'au moins 32% en 2027.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ipsen SA113,00 EUR0,62Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.