Novo Nordisk : l'acquisition de Catalent est opportune

La transaction permet au leader mondial du traitement du diabète d’augmenter la capacité de production de Wegovy à un prix équitable.

Rachel Elfman 06.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

novo

Novo Holdings, le gestionnaire d'investissement de la Fondation Novo Nordisk et actionnaire majoritaire de Novo Nordisk, a accepté d'acquérir le développeur et fabricant de contrats Catalent pour 16,5 milliards de dollars, soit 63,50 dollars par action en numéraire, ce qui représente une prime de 16,5 % par rapport au cours de clôture de Catalent le 2 février.

Nous pensons que Novo Holdings paie un juste prix pour Catalent, et nous avons ajusté notre estimation de la juste valeur de Catalent étart concurrentiel au prix d'acquisition de 63,50 $ par action, ce qui est très proche de notre évaluation intrinsèque de 65 $ par action.

Dans l'attente des autorisations réglementaires, nous prévoyons que la transaction sera finalisée vers la fin de l'année 2024.

Dans le cadre de cette opération, Novo Holdings vendra trois des sites de remplissage-finissage américains et européens de Catalent à Novo Nordisk, une entreprise au profil élargi, pour un montant de 11 milliards de dollars.

Catalent possède plus de 50 sites dans le monde, mais les trois sites acquis par Novo Nordisk constituent l'essentiel de l'activité de Catalent.

Ces sites Catalent sont déjà impliqués dans les contrats de fabrication de Novo Nordisk, qui sont en grande partie liés à l'augmentation de l'offre de Wegovy, le médicament de l'entreprise contre l'obésité.

Nous ne modifions pas notre estimation de la juste valeur de Novo Nordisk (540 DKK/80 $), car nous pensons que cet accord permettra à Novo Nordisk d'anticiper certaines dépenses d'investissement prévues à long terme et qu'il pourrait également améliorer légèrement les marges brutes sur les contrats de fabrication à façon.

Par exemple, l'équipe de direction de Catalent a déclaré précédemment qu'en 2024, elle prévoyait des revenus inférieurs à 100 millions de dollars pour les médicaments amaigrissants GLP-1, alors qu'en tant que société autonome, elle aurait pu contribuer à hauteur de plus d'un demi-milliard de dollars par an une fois que les lignes de fabrication seraient achevées et fonctionneraient à l'échelle.

Novo Nordisk prévoit que l'acquisition de ces trois sites augmentera sa capacité à partir de 2026. Novo Nordisk devrait continuer à fabriquer les produits que Catalent a confiés à d'autres fabricants jusqu'à ce que ces contrats expirent ou que les produits deviennent génériques. Nous pensons que Novo Nordisk passera progressivement à la fabrication de produits Novo Nordisk uniquement sur ces sites à partir de 2026.

Novo Nordisk a déjà considérablement accéléré ses investissements internes dans la fabrication d'ingrédients pharmaceutiques actifs, avec des dépenses d'investissement qui exploseront en 2023 et 2024.

Nous pensons qu'il est logique pour Novo Nordisk d'intégrer les capacités de production de Catalent par le biais de cette acquisition, étant donné que Novo Nordisk est sous pression pour augmenter sa production afin de répondre à la demande de ses médicaments pour la perte de poids, et qu'il serait plus coûteux pour Novo Nordisk de construire ses propres installations de production que de les acquérir.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Catalent Inc55,48 USD-0,57Rating
Novo Nordisk A/S Class B860,70 DKK-0,63Rating

A propos de l'auteur

Rachel Elfman  est analyste actions chez Morningstar.