Les actions françaises à dividendes les plus performantes de janvier 2024

Antin Infrastructure Partners et La Française des Jeux figurent parmi les valeurs à haut rendement du mois.

Morningstar 05.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

euro symbol

Les actions à dividendes qui combinent des bilans sains avec des rendements élevés peuvent fournir aux investisseurs des revenus réguliers, amortir les baisses du marché et faire croître les investissements à un rythme soutenu.

En janvier 2024, les valeurs à dividendes les plus performantes étaient Antin Infrastructure PartnersLa Française des Jeux, et TF1 Groupe..

Pour trouver les 10 meilleures actions à revenu fixe du mois, nous avons passé au crible l'indice Morningstar Eurozone - qui mesure la performance des grands marchés régionaux de la zone euro, en ciblant les 97 % d'actions les plus performantes en termes de capitalisation boursière - pour trouver des sociétés françaises dont le rendement du dividende à terme est d'au moins 1 %, à l'exclusion des sociétés d'investissement immobilier.

Les actions françaises à dividendes les plus performantes de janvier 2024

  1. Antin Infrastructure Partners
  2. La Française des Jeux
  3. TF1 Groupe
  4. Publicis Groupe
  5. Teleperformance
  6. Sopra Steria Group
  7. Eurazeo
  8. Capgemini
  9. Vicat
  10. Gaztransport & Technigaz

Comment les actions à dividendes se sont-elles comportées au cours de l'année écoulée ?

Au cours des 12 mois précédant le 31 janvier, l'indice Morningstar Eurozone Dividend Yield Focus, qui suit les performances des actions de haute qualité à dividendes cotées en Europe, a progressé de 9,7 %.

L'indice concentré sur le rendement des dividendes a enregistré des performances à peu près similaires à celles de l'ensemble du marché boursier de la zone euro, qui a gagné 11,0 % sur la période de 12 mois, comme le montre l'indice Morningstar Eurozone.

Rendements et indicateurs des acteurs les plus performants dans le domaine du revenu.

Antin Infrastructure Partners
La société de gestion d'actifs Antin Infrastructure Partners a progressé de 23,8% en janvier pour terminer les 12 derniers mois en baisse de 14,8%. Se négociant à 17,06 euros par action, son action a un rendement du dividende à terme de 3,75%. Antin Infrastructure Partners verse aux investisseurs un dividende annuel de 1,28 euro par action. Le titre narrow-moat se négocie actuellement près de son estimation quantitative de juste valeur de 18,40 euros par action.

La Française des Jeux
La Française des Jeux a progressé de 14,6 % en janvier, ce qui lui permet de reculer de 0,6 % sur un an. A 37,64 euros par action, son titre a un rendement à terme de 3,64% et un dividende annuel de 5,48 euros par action. Le titre est proche de son estimation quantitative de juste valeur de 37,25 euros par action.

TF1 Groupe
La société de diffusion TF1 Groupe a gagné 14,4% en janvier pour terminer les 12 derniers mois en hausse de 17,8%. Le cours de 8,16 euros de l'action lui confère un rendement du dividende à terme de 6,13%. TF1 Groupe verse aux investisseurs un dividende annuel de 2 euros par action. Avec une estimation quantitative de la juste valeur de 9,94 euros par action, le titre no-moat est modérément sous-évalué, se négociant avec une décote de 18%.

Publicis Groupe
L'agence de publicité Publicis Groupe a progressé de 10,8 % en janvier, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 48,3 % sur l'année écoulée. L'action Publicis Groupe se négocie à 93,10 euros par action, avec un rendement à terme de 3,11 % et un dividende annuel de 11,60 euros par action. Le titre narrow-moat se négocie près de son estimation de juste valeur de 80 euros par action.

Teleperformance
La société de services spécialisés aux entreprises Teleperformance a gagné 10,3% en janvier pour terminer les 12 derniers mois en baisse de 41,4%. L'action se négocie à 145,65 euros, avec un rendement du dividende à terme de 2,64%. Teleperformance verse aux investisseurs 15,40 euros par action chaque année. Le titre narrow-moat se négocie près de son estimation quantitative de juste valeur de 210,93 euros par action.

Groupe Sopra Steria
La société de services informatiques Sopra Steria Group a gagné 10,1% en janvier, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 45,7% sur l'année écoulée. A 217,80 euros par action, l'action Sopra Steria Group a un rendement à terme de 1,97% et un dividende annuel de 17,20 euros par action. Le titre est modérément sous-évalué, se négociant 11 % en dessous de son estimation quantitative de juste valeur de 245,07 euros par action.

Eurazeo
La société de gestion d'actifs Eurazeo a progressé de 10,0 % en janvier pour terminer les 12 derniers mois en hausse de 26,5 %. L'action Eurazeo se négocie à 79,05 euros par action, avec un rendement à terme de 2,78% et un dividende annuel de 8,80 euros par action. Le titre no-moat est modérément sous-évalué, se négociant 26% en dessous de son estimation quantitative de juste valeur de 107,38 euros par action.

Capgemini
La société de services informatiques Capgemini a progressé de 9,8 % en janvier, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 21,0 % sur l'année écoulée. Se négociant à 207,20 euros par action, l'action Capgemini a un rendement du dividende à terme de 1,57% et verse aux investisseurs un dividende annuel de 13 euros par action. Le titre narrow-moat se négocie actuellement près de son estimation de juste valeur de 210 euros par action.

Vicat
La société de matériaux de construction Vicat a gagné 9,7% en janvier pour terminer les 12 derniers mois en hausse de 47,0%. Le cours de 36,05 euros de l'action lui confère un rendement du dividende à terme de 4,58%. Vicat verse aux investisseurs un dividende annuel de 6,60 euros par action. Avec une estimation quantitative de la juste valeur de 49,59 euros par action, le titre no-moat est significativement sous-évalué, se négociant avec une décote de 27%.

GTT
La société d'équipements et de services pétroliers et gaziers Gaztransport & Technigaz a progressé de 8,5% en janvier, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 31,5% sur l'année écoulée. A 130,10 euros par action, Gaztransport & Technigaz a un rendement à terme de 2,61% et un dividende annuel de 7,40 euros par action. Le titre est largement surévalué, se négociant 32% au-dessus de son estimation quantitative de juste valeur de 98,63 euros par action.

Qu'est-ce que l'indice Morningstar Eurozone ?

L'indice Morningstar Eurozone mesure la performance des grands marchés régionaux de la zone euro, en ciblant les 97% d'actions les plus importantes en termes de capitalisation boursière. L'indice n'intègre pas de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance.

Qu'est-ce que l'indice Morningstar Eurozone Dividend Yield Focus ?

L'indice Morningstar Eurozone Dividend Yield Focus capture la performance d'un portefeuille de titres de haute qualité versant des dividendes.

L'indice Morningstar Eurozone Dividend Yield Focus capture la performance d'un portefeuille de titres de haute qualité versant des dividendes. Il s'agit d'un sous-ensemble de l'indice Morningstar Eurozone (qui représente 97% de la capitalisation du marché des actions) qui comprend uniquement des actions qui versent des dividendes. Les actions sont examinées en fonction de leur solidité économique et financière par rapport aux autres entreprises de leur secteur. Les sociétés d'investissement immobilier sont exclues.

À partir de là, les 25 actions à plus haut rendement sont incluses dans l'indice, pondérées par la valeur en dollars des dividendes. Pour consulter l'intégralité des règles, cliquez ici.

Les meilleurs leaders en matière d'actions à dividendes : D'autres idées à prendre en considération

Les investisseurs à la recherche des actions les plus performantes ou les moins chères avec des rendements en dividendes élevés peuvent envisager :

- D’examiner l'indice Morningstar Eurozone Dividend Yield Focus. Les actions notées 4 ou 5 étoiles par Morningstar sont sous-évaluées, selon nos indicateurs de valorisation.

- Utilisez nos outils de sélection pour trouver les actions les plus appropriées en fonction de vos critères de recherche. Vous pouvez rechercher des idées d'investissement sur la base du rendement du dividende ou d'indicateurs de valorisation tels que le ratio cours/bénéfice, et bien d'autres encore.

Les sociétés qui ne sont pas formellement couvertes par un analyste Morningstar font l'objet de notations quantitatives. Ces sociétés sont statistiquement appariées à des sociétés notées par des analystes, ce qui permet à nos modèles de calculer un fossé quantitatif, une juste valeur et une note d'incertitude.

Cet article a été édité par Lauren Solberg et revu par des rédacteurs régionaux.

Dans le cadre de notre mission consistant à mettre davantage d'informations à la disposition des investisseurs, cet article a été compilé à partir des données de Morningstar et de recherches indépendantes utilisant la technologie de l'automatisation. L'article original a été rédigé par des journalistes et des rédacteurs de Morningstar. Cette version mise à jour a été revue par un rédacteur.


© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Antin Infrastructure Partners12,46 EUR2,13
Capgemini SE202,00 EUR0,95Rating
Eurazeo SE81,75 EUR0,93
Gaztransport et technigaz SA135,50 EUR-2,59
La Francaise Des Jeux SA Ordinary Shares35,16 EUR-0,06
Publicis Groupe SA102,00 EUR2,31Rating
Sopra Steria Group SA215,00 EUR0,47
Teleperformance SE89,34 EUR2,08
Television Francaise 1 SA8,60 EUR1,42
Vicat SA36,20 EUR0,56

A propos de l'auteur

Morningstar  Morningstar