Résultats de Dassault Systèmes : la croissance prometteuse des abonnements stimule les résultats

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Dan Romanoff 05.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

DSY

Source: AP

Nous maintenons notre estimation de 37 euros pour la juste valeur de Dassault Systèmes après que la société ait publié des résultats du quatrième trimestre largement en ligne avec nos attentes.

Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par l'entreprise en matière d'augmentation des revenus issus des abonnements, car nous pensons que cela bénéficiera à terme aux rendements à long terme.

La direction a fourni des objectifs pour 2024 et pour le premier trimestre, tout en prévoyant une baisse des ventes de licences, la société se concentrant sur les conversions d'abonnements.

Bien que l'action ait chuté d'environ 10 % en raison des prévisions inférieures aux attentes, nous la considérons toujours comme surévaluée.

Malgré les vents contraires à court terme, nous pensons que l'entreprise est bien positionnée pour bénéficier de la croissance des marchés de la conception assistée par ordinateur et de la gestion du cycle de vie des produits, qui, selon nous, atteindront 52 milliards de dollars d'ici 2032, ce qui représente un taux de croissance annuel composé de 8 % sur 10 ans.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente (8 % à taux de change constant) pour atteindre 1,643 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires total des logiciels a augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente (8 % à taux de change constant), grâce à la vigueur continue des logiciels d'innovation industrielle, qui ont augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente à taux de change constant.

L'innovation grand public a augmenté de 5 % à taux de change constant, grâce à une hausse des abonnements à SolidWorks.

Alors que les sciences de la vie ont connu un rythme de croissance plus modéré au cours du trimestre (2 % en glissement annuel à taux de change constant), nous sommes satisfaits de la croissance de Medidata, qui gagne du terrain sur le marché.

Nous restons encouragés par la dynamique des abonnements, qui ont augmenté de 12 % à taux de change constant. Nous pensons que l'accent mis par la société sur les conversions d'abonnements sera de bon augure à long terme, ce qui permettra de mieux fidéliser les clients et de faciliter la vente incitative.

La marge d'exploitation non-IFRS était de 35,9 % au cours du trimestre, en hausse de 100 points de base par rapport à l'année précédente. Cela a conduit à un bénéfice par action non-IFRS de 0,36 euro, contre 0,34 euro l'année précédente.

Notre modèle est inférieur au consensus pour 2024 et correspond en grande partie aux prévisions de l'entreprise pour l'année à venir.

Malgré les vents contraires liés aux taux de change, nous pensons que l'entreprise peut atteindre ses objectifs grâce à l'accélération de la croissance des abonnements tout au long de l'année 2024.

La direction a présenté ses objectifs pour 2024, notamment un chiffre d'affaires de 6,350 milliards d'euros - 6,425 milliards d'euros, le chiffre d'affaires des logiciels devant augmenter de 9 % par rapport à l'année précédente à taux de change constant au point médian.

La marge d'exploitation non-IFRS devrait se situer entre 32,5 % et 32,8 %, conduisant à un BPA non-IFRS de 1,30 euro au point médian. Pour le premier trimestre, la direction prévoit un chiffre d'affaires de 1,490 milliard d'euros - 1,515 milliard d'euros et un BPA non-IFRS de 0,29 - 0,30 euro. 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dassault Systemes SE35,71 EUR0,03Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.