Les « 7 Magnifiques » en chiffres : revue des résultats de la tech américaine

Tesla, Meta, Alphabet, Amazon, Apple et Microsoft ont récemment publié leurs résultats. Nvidia complétera la série à la fin du mois de février. Voici les réactions de nos analystes.

Sunniva Kolostyak 05.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

tech

Cette semaine a été très riche pour les investisseurs en actions des Sept Magnifiques (nouveau nom des « GAFAAM »), puisque cinq des sept plus grandes entreprises cotées en Bourse ont publié leurs résultats.

Nous avons reçu les résultats de Tesla la semaine dernière et notre analyste Seth Goldstein a expliqué les raisons des craintes de ralentissement et l'impact qu'elles pourraient avoir sur les bénéfices à court et à long terme de l'entreprise, ainsi que sur les perspectives de l'action. Il a recommandé d'attendre que le titre offre une solide marge de sécurité avant d'envisager un point d'entrée. Et ce, même après la récente chute du titre.

Bien qu'il ne fasse plus partie des Sept Magnifiques, Netflix a également publié ses résultats du quatrième trimestre la semaine dernière. Pour compléter le classement, il faudra attendre un mois de plus pour que Nvidia publie ses résultats à la fin du mois de février.

(Les Sept Magnifiques sont : Tesla, Meta PlatformsAlphabetAmazonAppleMicrosoft et Nvidia).

Parmi les valeurs qui ont publié leurs résultats cette semaine, certaines ont suscité plus d'enthousiasme que d'autres. Voici ce qui s'est passé et quelles entreprises ont répondu aux attentes.

Meta impressionne

Principales données Morningstar pour Meta Platforms

- Estimation de la juste valeur : 400 dollars

- Note Morningstar : ★★★

- Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : Etendu

- Note d'incertitude Morningstar : Elevée

Jeudi, à la clôture des marchés américains, trois des plus grandes entreprises ont publié leurs résultats du quatrième trimestre, et Meta en a été l'un des points forts. Le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp a institué un dividende pour la première fois, parallèlement à des rachats d'actions, ce que notre analyste Ali Mogharabi salue. Le chiffre d'affaires total du quatrième trimestre de 40 milliards de dollars a augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière, grâce aux revenus publicitaires (en hausse de 24 %) et aux laboratoires de réalité (en hausse de 54 %), qui ont été aidés par les fortes ventes de casques VR Quest 2 et Quest 3 pendant les vacances. La marge d'exploitation est passée de 20 % l'année dernière à 41 %.

L'action a fortement progressé après la publication des résultats et se négocie désormais au-dessus de notre nouvelle estimation de juste valeur.

Après avoir examiné les résultats, Morningstar est plus optimiste quant à l'expansion de la marge bénéficiaire de Meta et a augmenté la juste valeur de 322 dollars ($) à 400 $. Cependant, Mogharabi pense que l'action reste surévaluée.

 

Amazon – le commerce en ligne progresse

Principales mesures Morningstar pour Amazon

- Estimation de la juste valeur : 185 dollars

- Note Morningstar : ★★★

- Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : Etendu

- Note d'incertitude Morningstar : Elevée

Amazon a publié des résultats solides au quatrième trimestre et a offert des perspectives mitigées pour le 1er trimestre 2024 par rapport aux attentes de Morningstar, à savoir un chiffre d'affaires en ligne et une meilleure rentabilité. La rentabilité a été impressionnante, avec un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards de dollars, contre 12,0 milliards de dollars prévus, soit une marge d'exploitation de 7,8%, contre 1,8% il y a un an, ce qui représente le meilleur quatrième trimestre depuis au moins dix ans. La rentabilité du commerce de détail a été plus forte que prévu, et Morningstar voit des développements positifs sur le front de la demande dans des domaines tels que les services Web d'Amazon et la publicité. Mais si les marges ont été bonnes dans tous les segments, Dan Romanoff, analyste chez Morningstar, pense qu'il y a encore de la place pour d'autres améliorations.

Le rapport sur les bénéfices semble avoir été bien accueilli par les investisseurs, le cours de l'action ayant augmenté le vendredi 2 février.

Après avoir examiné les chiffres du quatrième trimestre, Dan Romanoff a relevé l'estimation de la juste valeur d'Amazon de 155 à 185 $, en se basant principalement sur le relèvement des perspectives de marge d'exploitation de 160 points de base pour 2024, et sur une expansion similaire des marges au cours des prochaines années. Par rapport au modèle de Morningstar, les boutiques en ligne, les services aux vendeurs tiers, ou 3P, et la publicité ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse, comme au trimestre précédent. Les services d'abonnement ont progressé, AWS et autres ont été en ligne, et les magasins physiques ont été légèrement en deçà des hypothèses de Morningstar.

 

Apple : l’iPhone résiste, la Chine ralentit

Principaux indicateurs Morningstar pour Apple

- Estimation de la juste valeur : 160 dollars

- Note Morningstar : ★★

- Note Morningstar pour la marge de manœuvre économique : Etendu

- Note d'incertitude Morningstar : Moyen

Apple est la seule société qui a publié ses résultats cette semaine pour laquelle nos analystes ont maintenu la même estimation de juste valeur. Selon l'analyste William Kerwin, cela est dû à une baisse des prévisions de revenus à court terme contrebalancée par une hausse des attentes en matière de rentabilité. Le chiffre d'affaires du trimestre de décembre a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 119,6 milliards de dollars. La croissance a été tirée par l'iPhone et les services d'Apple, qui ont augmenté respectivement de 6 % et de 11 % d'une année sur l'autre. Le segment des produits portables a reculé de 11 % par rapport à l'année précédente, probablement en raison de problèmes de brevets liés à la gamme de montres Apple Watch, qui a temporairement retiré la dernière ligne de produits des rayons au cours du trimestre.

Les actions d'Apple ont baissé d'environ 3% après les résultats, probablement en raison des résultats plus faibles en Chine et des attentes plus faibles concernant l'iPhone, mais Morningstar continue de considérer que l'action est surévaluée.

Les vents contraires en Chine sont le résultat de cycles de remplacement d'appareils personnels plus longs (c'est-à-dire lorsque les gens échangent leurs anciens smartphones) et d'alternatives nationales plus agressives, note Kerwin. Il indique également que le chiffre d'affaires et la marge brute d'Apple pour le trimestre de décembre ont dépassé les attentes, mais il pense toujours que le cycle d'adoption de l'iPhone sera plus lent cette année, et il réduit donc les prévisions de l'exercice 2024 pour le chiffre d'affaires de l'iPhone à une légère baisse. Cependant, la marge brute de 45,9 % est impressionnante et s'explique par des marges brutes record pour les produits et les services.

 

Microsoft : des résultats très solides

Principaux indicateurs Morningstar pour Microsoft

- Estimation de la juste valeur : 420 dollars

- Note Morningstar : ★★★

- Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : Etendu

- Note d'incertitude Morningstar : Moyenne

Microsoft (MSFT) a publié ses résultats après la clôture des marchés mardi, affichant des résultats supérieurs aux attentes dans tous les domaines. L'intelligence artificielle a une fois de plus été la star du spectacle car, selon Microsoft, elle a contribué à hauteur de 600 points de base à la croissance de son activité "cloud" Azure, soit deux fois plus qu'au trimestre précédent. Au cours du trimestre de décembre, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 62,0 milliards de dollars, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente. La productivité et les processus d'entreprise ont augmenté de 13 %, l'informatique dématérialisée intelligente de 20 % et l'informatique plus personnelle de 19 %.

Malgré cela, le cours de l'action de la société a chuté, car les investisseurs espéraient des résultats encore meilleurs.

Après la publication des résultats, Dan Romanoff, analyste chez Morningstar, a relevé la juste valeur de l'entreprise de 370 à 420 dollars, jugeant les perspectives encourageantes : "Même si la direction ne l'admet pas, nous continuons à voir des indicateurs montrant que l'environnement de la demande s'est amélioré, au moins modestement", déclare-t-il. Morningstar a également relevé ses estimations de croissance du chiffre d'affaires et de marge d'environ un point chacune pour les cinq prochaines années. Malgré cette augmentation, Dan Romanoff considère toujours que les actions sont assez bien valorisées.

 

Alphabet: Google, YouTube, le Cloud s’en sortent bien

Principales mesures Morningstar pour Alphabet

- Estimation de la juste valeur : 171 dollars

- Note Morningstar : ★★★

- Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : Etendu

- Note d'incertitude Morningstar : Elevée

Alphabet (GOOGL) a également publié ses résultats du quatrième trimestre mardi. La société mère de Google a déclaré un chiffre d'affaires total de 86,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de plus de 13% par rapport à l'année dernière. L'"effet de réseau" a été le grand gagnant, entraînant une croissance continue de la recherche Google et de YouTube au cours du quatrième trimestre. En outre, la demande croissante d'intelligence artificielle a accéléré la croissance du chiffre d'affaires de l'informatique dématérialisée. Toutefois, la faiblesse persistante de l'activité de technologie publicitaire de Google, ou réseau Google, a quelque peu pesé sur la croissance totale de la publicité.

Le cours de l'action Alphabet a légèrement baissé après la publication des résultats.

Ali Mogharabi, analyste actions chez Morningstar, explique que Morningstar a revu à la hausse ses prévisions de revenus pour Alphabet, car l'accélération de la croissance des revenus du cloud, la poursuite de la monétisation de YouTube et la croissance continue et régulière de la recherche devraient plus que compenser l'impact de la baisse des revenus du segment réseau. Les ajustements du modèle aboutissent à une estimation de la juste valeur de 171 dollars, contre 161 dollars auparavant.


© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A175,94 USD-1,08Rating
Amazon.com Inc183,94 USD0,43Rating
Apple Inc192,74 USD0,20Rating
Meta Platforms Inc Class A471,25 USD1,42Rating
Microsoft Corp431,91 USD0,67Rating
Netflix Inc643,27 USD-1,13Rating
NVIDIA Corp945,72 USD-0,85Rating
Tesla Inc181,69 USD-2,63Rating

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.