Résultats d'Amazon : le commerce électronique s'améliore encore

Les marges sont impressionnantes et la publicité en ligne fait le plein. Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Dan Romanoff 02.02.2024
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AMZN

Amazon (« Wide Moat ») a publié des résultats solides pour le quatrième trimestre mais propose des perspectives plus mitigées par rapport à nos attentes, y compris un chiffre d'affaires en ligne et une meilleure rentabilité.

Les améliorations en matière d'exécution des commandes et de coût des services continuent de générer une rentabilité plus forte que prévu dans le secteur de la vente au détail.

Les résultats sectoriels ont été bons dans l'ensemble, la publicité étant la plus performante par rapport à notre modèle.

Après plusieurs trimestres de forte performance sur le front de la rentabilité, nous augmentons nos perspectives de marge d'exploitation de 160 points de base pour 2024 et une expansion similaire de la marge au cours des prochaines années.

En conséquence, nous relevons notre estimation de la juste valeur de 155 $ à 185 $. Après une forte progression de l'action au cours de l'année dernière, nous considérons que l'action est évaluée à sa juste valeur.

Nous continuons à observer des développements positifs sur le front de la demande sur plusieurs vecteurs.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'est accéléré pour atteindre une croissance de 14 % d'une année sur l'autre en données publiées et de 13 % à taux de change constant, et s'est établi à 170,0 milliards de dollars, contre 167,0 milliards de dollars, soit le haut de la fourchette des prévisions.

Les deux segments clés, Amazon Web Services (AWS) et la publicité, ont progressé respectivement de 13 % et 27 % par rapport à la même période de l'année précédente.

La croissance de la publicité d'Amazon continue de dépasser celle de ses grands concurrents sur Internet, bien qu'elle repose sur une base de revenus plus faible.

Par rapport à notre modèle, les magasins en ligne, les services de vendeurs tiers, ou 3P, et la publicité ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse, comme au trimestre précédent.

Les services d'abonnement ont progressé, AWS et autres ont été conformes, et les magasins physiques ont été légèrement en deçà de nos hypothèses.

Les marges ont été bonnes dans tous les segments et nous continuons à penser qu'il y a encore de la place pour des améliorations.

La rentabilité a été impressionnante, avec un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards de dollars, par rapport à la fourchette haute des prévisions de 12,0 milliards de dollars, soit une marge d'exploitation de 7,8 %, contre 1,8 % il y a un an, ce qui représente le meilleur quatrième trimestre depuis au moins dix ans.

Les grands événements tels que les Prime Big Deal Days et les ventes prolongées du Black Friday et du Cyber Monday ont stimulé les ventes en ligne et ont permis d'attirer de nouveaux membres Prime.

L'expansion de la livraison le jour même et le lendemain continue d'avoir un effet positif sur les habitudes d'achat des membres Prime en termes de fréquence des commandes et d'argent dépensé.

Nous pensons que le ralentissement des consommateurs se poursuit, avec une plus grande sensibilité aux prix et une plus grande prudence sur les articles plus discrétionnaires.

Du point de vue des ventes au détail, le chiffre d'affaires des magasins en ligne a augmenté de 9 %, celui des magasins physiques de 4 %, celui du 3P de 20 % et celui des services d'abonnement de 14 % (tous d'une année sur l'autre, comme indiqué). La croissance des unités payantes s'est accélérée pour atteindre 11 % d'une année sur l'autre.

AWS continue de se stabiliser alors que les efforts d'optimisation des clients diminuent et que de nouvelles migrations de charges de travail et d'autres initiatives cloud telles que l'intelligence artificielle générative, ou IA, génèrent une nouvelle demande.

Ces remarques sont cohérentes avec les récents commentaires de Microsoft et se reflètent dans les résultats.

En outre, les deux entreprises constatent une augmentation des grandes transactions, ce que nous considérons comme un indicateur positif de la demande en 2024. Amazon a ajouté plus de 1,1 milliard de dollars de revenus AWS séquentiellement et les revenus de 24,2 milliards de dollars ont augmenté de 13 % d'une année sur l'autre (en monnaie constante).

Nous continuons de penser qu'Amazon est bien positionné dans l'IA générative et devrait bénéficier de l'adoption croissante de la technologie. La direction estime que l'IA générative peut ajouter des dizaines de milliards de dollars au chiffre d'affaires au cours des prochaines années.

En ce qui concerne AWS en général, nous pensons que la migration vers le cloud public est une énorme opportunité et qu'elle en est encore aux premiers stades de l'évolution, AWS étant le leader incontesté.

Les améliorations de la rentabilité d'Amazon ont été remarquables, selon nous, et nous continuons à penser qu'il y a encore de la place pour d'autres améliorations.

Dans cette optique, nous avons augmenté nos estimations de rentabilité de 160 points de base pour 2024 et nous laissons cette évolution se répercuter dans notre modèle à moyen terme.

Dans le secteur de la vente au détail, le modèle des centres régionaux a permis de réaliser des économies et d'améliorer la rapidité des livraisons.

La direction a déjà identifié des améliorations qui peuvent être apportées aux centres régionaux, même si elle continue à s'attaquer à d'autres vecteurs d'amélioration des marges.

Nous notons également que, plus immédiatement, les tarifs d'expédition, les prix du carburant et un environnement de travail plus rationnel ont contribué à l'augmentation des marges au cours du trimestre.

La vigueur de la publicité à forte marge a également été un moteur de la marge et devrait le rester en 2024 et au-delà, au fur et à mesure que les publicités s'intègrent au portefeuille de streaming d'Amazon.

Nous considérons les prévisions d'Amazon comme constructives. Les prévisions pour le premier trimestre comprennent un chiffre d'affaires de 138,0 à 143,5 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation de 8 à 12 milliards de dollars.

Ces chiffres sont conformes à notre hypothèse de chiffre d'affaires, mais dépassent largement nos attentes en matière de résultat d'exploitation. Nous voyons un chemin vers une amélioration continue des marges au fil du temps, même si ces gains ne sont pas linéaires.

 

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.