L'action Eutelsat plonge en Bourse après un avertissement sur résultat

L'opérateur de satellites suspend de surcroît ses prévisions pour 2024-25.

Agefi/Dow Jones 29.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

eutesalt

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'opérateur satellitaire Eutelsat a lancé lundi un avertissement sur ses comptes de l'exercice qui s'achèvera le 30 juin 2024 et suspendu ses prévisions pour l'exercice suivant, les résultats des activités en basse orbite de OneWeb montrant un certain retard par rapport au calendrier initial.

Après examen des résultats des trois premiers mois consécutifs à la fusion avec le fournisseur britannique d'accès Internet à haut débit OneWeb, réalisée en septembre 2023, Eutelsat a indiqué anticiper dorénavant un chiffre d'affaires compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté compris entre 650 millions et 680 millions d'euros pour l'exercice 2023-2024.

Eutelsat visait initialement un chiffre d'affaires compris entre 1,32 milliard et 1,42 milliard d'euros et un Ebitda ajusté compris entre 725 millions et 825 millions d'euros pour 2023-2024.

Après prise en compte des synergies liées au rachat de OneWeb, les dépenses d'investissement d'Eutelsat devraient être comprises entre 600 millions et 650 millions d'euros en 2023-2024 et se maintenir dans une fourchette annuelle moyenne comprise entre 725 millions et 875 millions d'euros sur la période couvrant les exercices 2024-2025 à 2029-2030.

Retard à l'allumage

"Cette situation s'explique par des retards dans le déploiement des infrastructures au sol, de même que par une répartition du chiffre d'affaires plus marquée que prévu en faveur de la commercialisation de terminaux utilisateurs, facteur qui se répercute sur les marges", a indiqué Eutelsat dans un communiqué.

"La mise en service tardive des infrastructures au sol a une incidence sur le chiffre d'affaires, en particulier dans le segment de la mobilité et dans certaines régions où les conditions d'accès au marché n'ont pas encore été réunies", a poursuivi le groupe.

"Afin de procéder à une évaluation plus précise des perspectives compte tenu du développement rapide des activités de OneWeb, les objectifs financiers pour l'exercice 2024-2025 seront réévalués et communiqués à l'occasion de la publication des résultats de l'exercice 2023-2024 d'Eutelsat le 2 août 2024", a également indiqué l'opérateur satellitaire.

Les objectifs précédemment communiqués pour l'exercice 2024-2025 sont, dans l'intervalle, suspendus.

Confiance à long terme

A plus long terme, "la direction demeure confiante dans les perspectives de OneWeb et dans le potentiel que représente l'offre unique de services GEO-LEO" proposés par le groupe, a indiqué Eutelsat.

Eutelsat possède une flotte de 36 satellites géostationnaires (GEO) et, depuis le rachat de OneWeb, la constellation de 648 satellites en basse orbite (LEO) de l'entreprise britannique.

A mesure que cette constellation parviendra à assurer une couverture opérationnelle complète à l'échelle du globe, Eutelsat anticipe une accélération de son chiffre d'affaires. A moyen-long terme, le groupe vise un taux de croissance moyen annuel de son chiffre d'affaires et de son Ebitda ajusté "à deux chiffres".

Eutelsat a également confirmé son intention de maintenir un ratio dette nette sur Ebitda ajusté autour de 3 à moyen terme.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eutelsat Communications3,68 EUR-1,66

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.