ASML rassure pour 2025

Les perspectives pour 2024 sont en revanche prudentes avec une stabilité des ventes, comme précédemment annoncé.

Javier Correonero 25.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

asml

Crédit photo: ASML

Les résultats trimestriels d'ASML (« Wide Moat ») ont surpris les investisseurs avec des commandes très élevées de 9,2 milliards d'euros, ce qui a fait grimper le cours de Bourse mercredi après la publication des résultats annuels.

Après des commandes plus faibles au cours des neuf premiers mois de 2023 (10,9 milliards d'euros cumulés), les fondeurs ayant modéré leurs commandes d'outils en raison du ralentissement macroéconomique général.

Nous prévoyons des commandes saines jusqu'en 2024 en raison de : (1) de ouvertures de fabs attendues en 2025 (Taiwan Semiconductor ManufacturingIntel et Samsung Electronics), et (2) d'une forte demande de la part des clients chinois en prévision de nouveaux contrôles des restrictions à l'exportation.

Les recettes provenant de la Chine ont été multipliées par quatre au cours des deux derniers trimestres et nous prévoyons que la demande chinoise restera élevée jusqu'en 2024 pour la même raison.

Le chiffre d'affaires et le résultat d’exploitation (EBIT) ont augmenté de 30 % et 39 %, respectivement, pour atteindre 27,6 et 9,0 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année.

Nous ne prévoyons qu'une légère croissance des ventes en 2024, conformément aux commentaires de la direction, suivie d'une croissance à deux chiffres de près de 20 % en 2025, avec un chiffre d'affaires atteignant 34,2 milliards d'euros par rapport aux prévisions de la direction de 30 milliards d'euros à 40 milliards d'euros.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 700 euros, les actions se négociant à 750 euros après les résultats du 24 janvier, ce qui représente un multiple de 33 fois la valeur d’entreprise sur EBIT.

Nous ne sommes pas surpris par les prévisions de revenus stables d'ASML pour l'exercice 2024, étant donné que TSMC a déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait à des dépenses d'investissement stables au cours de l'exercice 2024.

TSMC a confirmé qu'il s'attendait à un taux de croissance annuel composé de 15 % à 20 % au cours des prochaines années à une intensité capitalistique similaire, ce qui devrait se traduire par une demande saine pour les équipements de photolithographie d'ASML à long terme.

Les revenus de la base installée (services) pour l'année entière ont baissé de 2% en raison d'une activité plus faible dans le domaine de la mise à niveau.

Nous pensons que le chiffre d'affaires des services sera l'un des principaux moteurs de l'amélioration de la marge brute d'ASML à long terme, compte tenu de l'importance historiquement moindre accordée à ce segment, l'entreprise ayant donné la priorité aux efforts de recherche et de développement de la technologie « EUV ».

L'industrie a récemment débattu de la rentabilité de l'EUV à haut niveau d'absorption par rapport à celle du double-patterning utilisant l'EUV à bas niveau d'absorption, étant donné que le premier pourrait être moins efficace bien qu'il soit plus récent.

En outre, la semaine dernière, le PDG de TSMC, C.C. Wei, s'est montré prudent quant à l'adoption de l'EUV à haute teneur en azote, car l'outil n'est pas encore suffisamment mûr.

Le 24 janvier, Petter Wennink, PDG d'ASML, a assuré les investisseurs de la rentabilité de l'EUV à haute concentration.

Bien qu'il faille plus de temps que prévu pour que les machines EUV « High-NA » d'ASML atteignent leur productivité cible, nous pensons que l'entreprise finira par obtenir des résultats en termes de débit et de temps de fonctionnement, comme elle l'a déjà fait avec la précédente génération de machines EUV il y a quelques années.

Intel a récemment commandé à ASML la première machine high-NA pour son usine basée dans l’Oregon.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV913,40 EUR0,27Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.