Résultats de Netflix : à quoi peut-on s'attendre ?

Avec la poursuite de la répression du partage des mots de passe et l'augmentation des abonnements financés par la publicité, voici ce que nous pensons de l'action Netflix.

Morningstar 22.01.2024
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Netflix (« Narrow Moat ») devrait publier ses résultats du quatrième trimestre le 23 janvier 2023, après la clôture des marchés. La société de gestion de portefeuille a été créée en 2001 pour répondre aux besoins de ses clients et de ses clients.

Les résultats du quatrième trimestre de Netflix à surveiller

Abonnements sans publicité : Les principaux points d'intérêt concernent les abonnements de Netflix financés par la publicité. Nous cherchons notamment à savoir si les ajouts nets d'abonnés sont à nouveau très élevés et s'ils sont alimentés par les abonnements sans publicité.

Abonnements financés par la publicité : Nous serons également intéressés de savoir où en est l'entreprise en ce qui concerne les revenus générés par les annonceurs sur les abonnements financés par la publicité. Les recettes publicitaires ont-elles déjà été intégrées au chiffre d'affaires ? Dans quelle mesure les abonnés financés par la publicité auront-ils la même valeur que les abonnés traditionnels ?

Partage de mots de passe : Enfin, il sera intéressant de savoir où l'entreprise pense en être dans sa campagne de répression du partage de mots de passe. Cela devrait permettre de savoir combien de temps durera (le cas échéant) l'augmentation du nombre d'abonnés qui en résultera.

Estimation de la juste valeur de Netflix

Avec sa note de 2 étoiles, nous pensons que l'action Netflix est surévaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme.

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Netflix de 350 à 410 dollars, ce qui implique un multiple de 26 fois sur nos prévisions de bénéfices par action pour 2024. Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne à un chiffre du chiffre d'affaires sur nos prévisions à cinq ans et pensons qu'il y a de la place pour une expansion des marges à mesure que les marchés internationaux arrivent à maturité et bénéficient d'une plus grande échelle.

Principales données Morningstar pour Netflix

Estimation de la juste valeur : 410 $

Cours actuel : 485 $

Note Morningstar : 2 étoiles

Note Morningstar pour la marge de manœuvre économique : Etroit

Note d'incertitude Morningstar : Élevée

D'où viennent les nouveaux abonnés ?

Nous nous attendons à ce que la croissance du nombre d'abonnés provienne principalement des marchés internationaux. Après un bond de la pénétration des ménages en 2023, que nous attribuons à la répression du partage de mot de passe par la société, nous prévoyons que la croissance des nouveaux membres aux États-Unis et au Canada, ou UCAN, ralentira considérablement en 2024. Selon nos prévisions, la croissance du nombre de membres UCAN devrait suivre le taux de croissance de la formation des ménages, soit environ 1 % à 2 % par an. Cela impliquera un taux de pénétration des ménages dans la fourchette basse à moyenne de 50 % tout au long de nos prévisions.

Nous pensons que la concurrence croissante et les prix plus élevés empêcheront Netflix d'atteindre un plus grand pourcentage de ménages. Nous prévoyons que le revenu moyen par utilisateur de UCAN augmentera à un taux à un chiffre faible à moyen chaque année. L'entreprise devrait continuer à augmenter ses prix au moins tous les deux ans, mais nous nous attendons également à une augmentation des recettes publicitaires. Netflix a commencé à vendre des abonnements financés par la publicité en 2022, mais nous pensons qu'elle n'a pas encore atteint son potentiel, ce qui laisse une marge de progression.

Netflix - Evaluation du rempart concurrentiel

Nous attribuons à Netflix un rempart concurrentiel étroit basé sur des actifs incorporels et un effet de réseau. Netflix a deux avantages qui le distinguent de ses concurrents dans le domaine de la vidéo à la demande.

Tout d'abord, la société n'a pas d'actifs hérités qui perdent de la valeur à mesure que son modèle évolue vers de nouveaux modes de consommation des divertissements, ce qui lui permet de consacrer tous ses efforts à son offre principale de continus diffusé sur sa plate-forme.

Deuxièmement, Netflix a été pionnière dans son secteur, ce qui lui a donné une longueur d'avance pour accumuler des abonnés et passer le cap de l'énorme consommation initiale de liquidités nécessaire à la mise en place d'un service de diffusion en continu performant.

Cette base d'abonnés a joué un rôle essentiel dans la création d'un cycle vertueux pour Netflix, dont nous doutons qu'il puisse être brisé par plus de quelques concurrents, ce qui, selon nous, serait nécessaire pour réduire sa capacité à obtenir des rendements économiques excédentaires dans un avenir prévisible.

En fin de compte, le succès d'un service de streaming repose sur l'offre continue de contenus attrayants à un prix que les consommateurs jugent raisonnable. Le secteur n'est pas nécessairement un jeu à somme nulle, car les clients peuvent toujours ajouter des abonnements supplémentaires. Mais les budgets sont limités et, d'un point de vue pratique, nous pensons que seule une poignée de services de diffusion en continu détiendront constamment de très grandes bases de clients, ce qui, selon nous, sera nécessaire pour continuer à financer l'investissement dans le contenu.

Risque et incertitude

Notre note d'incertitude pour Netflix est élevée, principalement en raison de l'évolution du paysage des médias en continu et de la concurrence supplémentaire à laquelle Netflix doit faire face.

Selon nous, l'énorme succès de Netflix est dû au fait qu'il a été le premier à se lancer dans l'industrie du streaming, et qu'il a réussi à adapter son modèle d'entreprise à la direction que prenait l'industrie, alors que ses pairs du secteur des médias se concentraient encore sur leurs activités traditionnelles.

Aujourd'hui, le paysage a changé, car presque toutes les grandes sociétés de médias font la promotion d'un service de diffusion en continu autonome. En outre, Netflix se concentre davantage sur la rentabilité et la génération de cash qu'à ses débuts, ce qui signifie que ses prix ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Les clients ont désormais d'autres choix pour s'abonner à la diffusion en continu et le prix qu'ils paient pour Netflix n'est plus une considération secondaire, ce qui crée une incertitude quant à la capacité de l'entreprise.

 

 

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