TSMC optimiste malgré une révision en baisse des investissements en 2024

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur.

Phelix Lee 19.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

tsmc

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (« Wide Moat »)  à 950 TWD par action (151 USD par ADR aux taux de change actuels) après que la direction a fourni des perspectives pour l'ensemble de l'année 2024 supérieures à nos prévisions, grâce à une forte croissance liée à l'intelligence artificielle et à un budget de dépenses d'investissement pour 2024 réduit.

La sortie d'appareils grand public compatibles avec l'IA renforce notre conviction que celle-ci est là pour durer et que la phase de forte croissance n'est pas près de s'achever.

L'approche disciplinée de TSMC en matière de dépenses d'investissement en 2024 devrait rassurer les investisseurs inquiets d'une reprise insuffisante et d'une surabondance potentielle dans les deux ou trois années à venir.

L'action étant sous-évaluée par rapport à notre juste valeur, nous ne pensons pas qu'il soit trop tard pour les investisseurs de s'y intéresser.

Notre vue positive à long terme sur TSMC reste inchangée à la suite des résultats.

La direction a revu à la hausse ses prévisions à moyen terme en matière d'IA, estimant que davantage de clients travaillent déjà sur des puces fabriquées à partir de processus 2 nanomètres (nm).

Nous pensons que TSMC n'en est qu'aux premiers stades de la récolte des bénéfices de l'IA, car les serveurs ne sont que la première étape de l'adoption de l'IA, et les smartphones, les équipements d'usine et les appareils extérieurs de faible puissance auront également besoin de différentes combinaisons de capacités d'IA pour compléter l'écosystème matériel.

Ces développements nous amènent à augmenter notre chiffre d'affaires 2024-2027 de 6,5 % en moyenne.

Nous ne sommes pas non plus préoccupés par une éventuelle surabondance de l'offre dans les processus matures tels que le 28 nm, car la définition de TSMC de "mature" s'étend jusqu'au 10 nm et la plupart de ses offres sont uniques dans l'industrie, telles que les puces à faible consommation d'énergie fabriquées en 12 nm qui peuvent être appliquées aux capteurs extérieurs.

TSMC prévoit que le chiffre d'affaires du premier trimestre diminuera de 8,5 % en séquentiel pour atteindre 572 milliards TWD (+6,2 % en USD pour atteindre 18,4 milliards USD).

Nous estimons que les prévisions de revenus de la direction pour le premier trimestre et l'ensemble de l'année, à savoir une croissance en glissement annuel de l'ordre de 20 % à 2,6 trillions de TWD, sont réalisables car de nombreux produits 5nm migrent vers le processus 3nm, ce qui, selon nos estimations, améliore les prix des plaquettes de silicium concernées d'environ 30 %.

En raison de ces perspectives, nous relevons nos hypothèses de chiffre d'affaires et de marge brute pour 2024 de 7 % et 150 points de base, respectivement.

En outre, TSMC s'efforce toujours de répondre à la demande florissante de serveurs d'intelligence artificielle.

Les prévisions de marge brute et de marge d'exploitation sont de 53% et 41% à leurs points médians respectifs, à peu près stables par rapport au trimestre précédent.

Même si la direction a déclaré que la montée en puissance de la production 3nm et la conversion de certaines capacités 5nm réduiront la marge brute de 4 points de pourcentage, nous pensons qu'un mix plus élevé de produits 3nm à 7nm à prix élevé devrait compenser cet impact négatif sur les marges.

Le président de TSMC, Mark Liu, a annoncé qu'il prendrait sa retraite après l'assemblée générale des actionnaires de la société cette année.

Nous ne voyons pas d'impact immédiat sur les activités de l'entreprise, car il n'est pas directement impliqué dans la production et la recherche quotidiennes.

La seule question que nous nous posons est de savoir comment l'actuel PDG, qui est censé cumuler les fonctions de président, parviendra à concilier les activités quotidiennes et les relations avec les pouvoirs publics.

Nous réservons notre jugement pour l'instant, qui dépendra de la manière dont le PDG abordera les retards de la phase 2 de l'usine TSMC en Arizona.

La production de l'usine était initialement prévue pour 2026, mais Liu a déclaré qu'elle serait reportée à 2027 ou 2028, en fonction des subventions à convenir et de la demande des clients.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.