BlackRock: GIP donne un coup de pouce aux actifs sous gestion

A mesure que le gestionnaire d’actifs, la capacité à faire croitre de manière organique ses actifs sous gestion devient de plus en plus compliquée.

Greggory Warren 12.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

BLK

Crédit photo : AP

Les résultats du quatrième trimestre de BlackRock n'ont guère modifié notre vision à long terme de la société.

Nous prévoyons toutefois de relever notre estimation de juste valeur actuellement de 710 dollars par action d'au moins 10 % pour tenir compte non seulement d'un niveau plus élevé d'actifs sous gestion, mais aussi de l'acquisition annoncée par la société du gestionnaire d'actifs alternatifs Global Infrastructure Partners, d'une valeur de 100 milliards de dollars.

Même en tenant compte de la révision à la hausse attendue de notre estimation de la juste valeur, nous estimons que les actions sont évaluées à leur juste valeur.

BlackRock a clôturé décembre 2023 avec 10,008 billions de dollars d'actifs gérés, en hausse de 10,0% séquentiellement et de 16,5% d'une année sur l'autre.

Ce chiffre est bien supérieur à nos prévisions de 9,075 billions de dollars d'actifs gérés, qui n'incluaient pas la hausse significative des marchés boursiers à la fin de l'année 2023.

Les entrées nettes à long terme de 63 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre ont été inférieures à nos attentes de 85 milliards de dollars de flux positifs, mais reflètent toujours une croissance organique annualisée des actifs sous gestion de 3,0 %.

Ce chiffre se situe dans la partie inférieure de notre objectif de croissance organique annuelle à long terme des actifs sous gestion, qui est de 3 % à 5 %, mais il est inférieur à l'objectif de croissance annuelle de 5 % que s'est fixé la direction.

Alors que les actifs sous gestion moyens ont augmenté de 11,5 % d'une année sur l'autre au cours du quatrième trimestre, BlackRock a enregistré une augmentation de 6,1 % de la croissance des revenus de commissions de base, alors que le changement de la gamme de produits et l'évolution des taux de commissions ont entraîné une baisse de 4,9 % du taux de réalisation de l'entreprise.

Le revenu total a augmenté de 6,8 % d'une année sur l'autre, principalement grâce à l'augmentation du revenu des services technologiques.

La croissance annuelle du chiffre d'affaires, négative de 0,1 %, est conforme à notre prévision d'une stagnation de la croissance des revenus au cours de l'année 2023.

En ce qui concerne la rentabilité, BlackRock a affiché une baisse de 60 points de base en glissement annuel des marges d'exploitation GAAP pour l'ensemble de l'année, à 35,1%, en raison de la hausse des coûts de rémunération et d'administration des fonds.

Sur une base ajustée, la marge d'exploitation a baissé de 110 points de base d'une année sur l'autre pour atteindre 41,7 %.

Le bénéfice ajusté par action de 9,66 $ pour le trimestre de décembre a été supérieur à notre prévision de 8,63 $ par action et à l'estimation consensuelle de FactSet de 8,77 $ par action.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.