Boeing sous pression après l'incident Alaska Airlines

Morningstar maintient son estimation de la juste valeur des actions du géant de l'aérospatiale à 232 $, même si les investisseurs peuvent pardonner leur prudence.

Ollie Smith 09.01.2024
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BA

Les actions du géant de l'aéronautique Boeing ont chuté de près de 9 % lundi aux États-Unis suite à l'immobilisation de 171 Boeing 737 MAX-9 qui avait perdu panneau de porte en plein vol vendredi.

Le régulateur américain, la FAA, a ordonné l'immobilisation temporaire des avions après l'incident du vol 1282 d'Alaska Airlines, pendant que les inspections de sécurité sont en cours.

Boeing devrait tenir mardi une réunion de l'ensemble de l'entreprise pour discuter de la sécurité.

L'incident est survenu quelques jours seulement après qu'un Airbus A350 opérant sur le vol 516 de Japan Air Lines a pris feu après être entré en collision avec un avion des garde-côtes la semaine dernière.

Aucun des deux événements n'a causé de pertes humaines (en dehors de cinq membres de l’avion des garde-côtes japonais), même si l'on pense qu’un drame a été évité sur la piste de l’aéroport Haneda grâce à la rapidité d'esprit de l'équipage qui a conseillé aux passagers de laisser leurs affaires derrière eux.

L'analyste de Morningstar, Nicolas Owens, affirme que Boeing, qui est coté à la Bourse de New York et constitue un élément majeur de l'indice Dow Jones, est toujours en train de corriger les défauts de ses avions 737 et 787.

On pourra donc pardonner aux investisseurs leur prudence.

« Les investisseurs de Boeing et d'Airbus misent sur la durabilité et la sécurité à long terme des produits des sociétés et leur obligation continue d'adhérer aux normes de gouvernance des produits les plus strictes pour répondre aux exigences de sécurité », affirme-t-il.

« Les accidents mortels de deux Boeing 737 MAX-8 en 2018 et 2019 ont eu de graves conséquences pour Boeing, notamment l'immobilisation au sol de l'ensemble de la flotte de 737 MAX par les régulateurs mondiaux de l'aviation pendant près de deux ans, précisément parce qu'ils remettaient en question la capacité de l’entreprise de remplir son engagement en matière de gouvernance des produits. »

« À ce jour, Boeing travaille à corriger les défauts de ses processus de fabrication des nouveaux avions 737 et 787 qui ont été révélés sous un examen minutieux à la suite des crashs des 737 MAX-8. Les variantes du 737 MAX-7 et MAX-10 n'ont pas encore été certifiées en état de navigabilité par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, même si nous pensons qu'elles le seront éventuellement. »

Le 6 janvier, la FAA a annoncé que 171 Boeing MAX-9 du type utilisé sur le vol Alaska 1282 devaient être inspectés avant de pouvoir voler à nouveau.

« À ce stade, nous ne pensons pas que ces inspections ou toute révision de la façon dont les fuselages du 737 MAX-9 sont fabriqués par Spirit Aero Systems en tant que fournisseur de Boeing auront un impact financier important sur Boeing ou ses clients, et notre estimation de juste valeur de 232 dollars est inchangée », estime Owens.

« Cependant, la nature dramatique de la faille aura pour effet de remettre une fois de plus en question la gouvernance des produits de Boeing auprès des clients, des régulateurs et du personnel navigant. »

 

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A propos de l'auteur

Ollie Smith  est éditorialiste pour Morningstar UK.