Johnson Controls : une transformation réussie

L'activité de services en croissance devrait soutenir l'expansion des marges de l’entreprise.

Brian Bernard 05.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

JCI

Crédit photo: AP 

Johnson Controls fabrique, installe et entretient des systèmes HVAC, des systèmes et contrôles de gestion de bâtiments, des systèmes de réfrigération industrielle et des solutions d'incendie et de sécurité.

Le HVAC commercial représente environ 40 % des ventes, les incendies et la sécurité représentent 40 %, et le HVAC résidentiel, la réfrigération industrielle et d'autres solutions représentent les 20 % restants.

Au cours de l'exercice 2022, Johnson Controls a généré plus de 25 milliards de dollars de revenus.

Thèse d’investissement

Avant 2016, le marché considérait Johnson Controls comme un fabricant de pièces automobiles, car environ les deux tiers de ses ventes provenaient des constructeurs automobiles.

Après avoir fusionné avec Tyco et séparé son activité de sièges automobiles, désormais connue sous le nom d'Adient, fin 2016, Johnson Controls est devenue une entreprise spécialisée dans la technologie du bâtiment, plus rentable et moins cyclique, qui fabrique des systèmes HVAC (climatisation), des produits d'incendie et de sécurité, et produits d'automatisation et de contrôle des bâtiments.

Début 2019, Johnson Controls a vendu son activité de solutions énergétiques à un consortium d'investisseurs pour un produit net de 11,6 milliards de dollars, qu'il a utilisé pour rembourser sa dette et racheter des actions.

Nous pensons que la stratégie prudente d'allocation du capital de Johnson Controls, associée à son modèle économique simplifié, devrait soutenir la création de valeur pour les actionnaires.

En tant qu'entreprise spécialisée dans les technologies et solutions de construction, Johnson Controls devrait bénéficier des tendances séculaires de l'urbanisation mondiale et de la demande croissante de produits et de solutions de construction intelligentes et économes en énergie.

La pandémie de COVID-19 a élargi les opportunités de marché pour les solutions pour bâtiments, telles que la filtration de l'air et les contrôles d'accès sans contact.

Ces tendances favorables à long terme devraient permettre à Johnson Controls de croître plus rapidement que les économies qu’elle sert.

Au cours des deux prochaines années (jusqu'à l'exercice 2024), l'entreprise vise une croissance des revenus à un taux annuel de 6 à 7 %, à comparer aux attentes d'une croissance du marché de 4 à 5 %.

Les principaux leviers derrière la surperformance ciblée de Johnson Controls comprennent l'innovation produits (soutenant les gains de parts de marché et les prix), la pénétration accrue des services (une opportunité de marge plus élevée) et la participation à des thèmes de croissance significatifs (par exemple, l'efficacité énergétique, les bâtiments intelligents et l'intérieur, les solutions de qualité de l'air).

Juste valeur

Après avoir examiné les résultats financiers du quatrième trimestre de Johnson Controls et les perspectives pour l'année 2024, nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 72 dollars ($), ce qui équivaut à environ 20 fois notre estimation du BPA projeté pour l'exercice 2024 et un ratio valeur d'entreprise/EBITDA prévisionnel d'environ 13x.

Nous modélisons une croissance organique moyenne du chiffre d'affaires d'environ 6 % au cours des cinq prochaines années, avec un chiffre d'affaires dépassant 35 milliards de dollars en 2028.

Nous prévoyons une forte demande continue pour les produits HVAC commerciaux (environ 45 % du chiffre d'affaires), tirée par une poignée de facteurs, tels que la stabilité des produits non résidentiels dans les secteurs verticaux de la santé, de l’éducation et des centres de données et la demande accrue de solutions d’hygiène pour les bâtiments (qualité de l’air intérieur).

Nous pensons également que le catalogue croissant de solutions numériques de Johnson Controls aidera l'entreprise à réaliser des revenus supplémentaires à marge plus élevée au cours des années à venir.

Nous prévoyons que la marge EBITA (avant coûts du siège social) passera de 15,0 % au cours de l'exercice 2022 (14,2 % en 2021) à environ 16,5 % d'ici l'exercice 2027.

La direction a atteint son objectif ambitieux de synergie de plus d'un milliard de dollars suite à la fusion de Tyco en 2016, nous avons attribué à l'entreprise tout le mérite de son plan d'économies cumulées de 550 millions de dollars.

Nous pensons également que Johnson Controls continuera à développer son activité de services à marge plus élevée, ce qui soutiendra davantage l'expansion de ses marges.

Nous modélisons une marge EBITA de milieu de cycle d'environ 16 %, que nous considérons comme un niveau normalisé de rentabilité moyenne tout au long du cycle.

Les dépenses de l'entreprise représenteront en moyenne environ 1,2 % des ventes consolidées au cours des cinq prochaines années.

Nos projections d'EBITA et de dépenses équivalent à une marge EBIT ajustée moyenne de 13 % (avec un pic de près de 14 % en 2027 avec une hypothèse d'environ 13,5 % à mi-cycle).

Nous pensons que notre prévision d'une baisse de marge au cours de notre année de milieu de cycle tient compte de manière appropriée du caractère cyclique de Johnson Controls.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brian Bernard  est analyste actions chez Morningstar.