Atos négocie la vente de BDS à Airbus pour 1,5 md à 1,8 md d'euros

Le groupe de services informatiques présente cette cession comme une préservation d’activités ayant un « intérêt stratégique ».

Agefi/Dow Jones 03.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

atos

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services numériques en difficulté Atos a fait état mercredi de l'avancement de ses projets de transformation, indiquant notamment négocier la vente de ses activités de big data et cybersécurité (BDS) avec l'avionneur Airbus.

"La société va ouvrir une phase de 'due diligence' [audit préalable, ndlr] avec Airbus, dont l'offre indicative d'une valeur d'entreprise de 1,5 à 1,8 milliard d'euros porte sur l'intégralité du périmètre BDS", a indiqué Atos dans un communiqué. "Actuellement à un stade préliminaire, les discussions avec Airbus vont progresser et le marché sera informé en temps voulu de leur issue", a précisé le groupe.

Atos a par ailleurs indiqué avoir reçu une autre marque d'intérêt non contraignante pour son activité BDS, mais ne concernant qu'une partie de son périmètre.

"La direction et le conseil d'administration considèrent que parmi les différentes cessions potentielles, la vente de BDS serait un élément déterminant, permettant aux activités demeurant dans la société de conserver un intérêt stratégique", a complété Atos.

Le spécialiste des services numériques poursuit également les discussions en vue de la vente de ses activités historiques d'infogérance, regroupées sous le nom de Tech Foundations, à EP Equity Investment (EPEI), un fonds détenu principalement par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.

Atos n'exclut pas des cessions d'actifs complémentaires afin d'honorer ses échéances de financements, notamment si la transaction avec EPEI ne se matérialise pas, a indiqué le groupe, qui prévoit dans le même temps une réduction de la taille initialement prévue de ses différentes augmentations de capital.

Atos avait précédemment indiqué qu'en cas de cession de Tech Foundations à EPEI, le groupe serait renommé Eviden et réaliserait plusieurs levées de fonds pour un montant total de 900 millions d'euros.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.