SKF, leader mondial des roulements à bille à son prix

Nous avons relevé notre estimation de juste valeur ainsi que la note d'incertitude du titre.

Grant Slade 02.01.2024
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Crédit photo: AP

L'histoire de SKF remonte aux premiers brevets majeurs dans le domaine des roulements à billes : en 1907, l’entreprise est la première à breveter le roulement à billes à alignement automatique, facilement reconnaissable aujourd'hui.

Avec Schaeffler, c'est l'un des deux principaux fournisseurs mondiaux de roulements à billes, suivi de Timken, NSK, NTN et JTEK. Ensemble, ces six sociétés fournissent environ 60 % des roulements à billes dans le monde.

SKF est basée en Suède et dispose d'une présence industrielle mondiale de 108 sites et de plus de 17 000 sites de distribution dans le monde. L’entreprise opère dans deux segments : l'industriel, qui a une clientèle assez fragmentée, et l'automobile, qui est à l'opposé, avec une clientèle concentrée qui comprend des sociétés comme Tesla.

Thèse d’investissement

SKF est le plus grand fabricant de roulements au monde, avec une part d'environ 20 % du marché mondial des roulements, soit environ deux fois plus que son plus proche rival.

En perpétuant sa position de leader du secteur, SKF tire parti de son expertise et de sa réputation pour commercialiser des roulements industriels et automobiles innovants, économes en énergie et durables.

SKF vise à travailler en partenariat avec ses clients fabricants d'équipement d'origine, ou OEM, qui comprennent un ensemble très diversifié de secteurs industriels et de marchés verticaux, au cours de leur processus de conception de produits, en leur offrant son vaste savoir-faire technique en matière de minimisation des frottements.

La spécification du roulement adéquat et personnalisé de manière optimale offre aux clients de SKF une plus grande efficacité énergétique et peut également contribuer à minimiser les temps d’arrêt des machines, deux attributs attrayants pour les utilisateurs d’équipements industriels.

De cette manière, cette relation ajoute de la valeur aux clients OEM de SKF, qui représentent environ 65 % des ventes du groupe, tout en créant une demande pour ses roulements dans le canal de distribution tiers, où les ventes résultent de la nécessité de remplacer les roulements SKF existants et d'autres produits qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile.

Le pouvoir de fixation des prix ainsi que la flexibilité des coûts, grâce à l'adoption de la robotique et d'autres systèmes d'automatisation, ont permis à SKF de résister dans des marchés finaux procycliques et matures.

Néanmoins, sa stratégie vise à accélérer la croissance de son chiffre d'affaires en positionnant son portefeuille de produits pour répondre aux segments à forte croissance du marché des roulements, tels que les véhicules électriques, l'automatisation, la manutention et les énergies renouvelables, tout en concentrant également les efforts de recherche et développement sur des domaines appelés produits intelligents et propres qui offrent une plus grande efficacité énergétique et opérationnelle.

SKF propose également une offre naissante de services connectés qui pourrait offrir une croissance future prometteuse.

D’une manière générale, les services connectés ont connu une bonne adoption par les fournisseurs de biens d’équipement, compte tenu de l’amélioration de la productivité qu’ils offrent aux clients sous la forme d’une réduction des temps d’arrêt imprévus.

SKF a récemment augmenté son budget d'innovation pour soutenir ces opportunités de croissance organique, en consacrant environ 4 % de son chiffre d'affaires par an aux dépenses de R&D, contre 3 % auparavant.

Juste valeur

Un nouveau regard sur SKF nous amène à augmenter notre estimation de juste valeur de 5 %, à 220 couronnes suédoises (SEK).

Nous maintenons notre note de rempart concurrentiel (« Moat ») étroit et nos notes d'allocation de capital standard pour l’entreprise.

Cependant, nous relevons notre note d’incertitude à « élevé », contre une note précédente de « moyenne », pour refléter l’exposition du groupe aux dépenses d’investissement du secteur industriel et aux cycles de production de véhicules automobiles, intrinsèquement volatils.

Nous avons également revu à la hausse notre estimation du coût du capital à 9,8 %, contre 8 % auparavant.

Le programme d’investissement actuel de SKF offre des avantages en matière de fonds de roulement à plus long terme que nous n’avions pas intégrés auparavant et qui compensent l’impact autrement négatif de notre hypothèse d’augmentation du coût du capital sur notre valorisation. Les actions SKF apparaissent comme légèrement sous-évaluées, se négociant avec une décote de 7 % par rapport à notre estimation révisée de la juste valeur.

La demande a ralenti sur les marchés des roulements fin 2023, en raison d'un affaiblissement du climat économique, les clients fabricants d'équipement d'origine ayant réagi en réduisant leurs stocks.

Avec un quatrième trimestre attendu plus faible, nous prévoyons un résultat opérationnel 2023 de 12,6 milliards SEK.

Nous prévoyons une nouvelle faiblesse cyclique en 2024, car le ralentissement de la conjoncture économique, en particulier en Europe et en Chine, continuera probablement d’exercer une pression à la baisse sur la demande des clients industriels et automobiles.

Néanmoins, alors que l’activité économique mondiale devrait rebondir à partir de 2025, nous prévoyons une solide croissance des bénéfices de SKF au cours de la décennie à venir et prévoyons des taux de croissance annuel moyens (TCAM) du résultat opérationnel et du BPA sur 10 ans d’environ 5 % et 7 %, respectivement.

Notre notation réaffirmée du rempart concurrentiel repose sur des actifs incorporels, qui comprennent sa marque leader et sa réputation d'expertise en ingénierie sur les marchés mondiaux des roulements.

SKF a constamment dégagé des bénéfices économiques positifs au cours de la décennie précédente, témoignant de la volonté de ses clients de payer pour ses produits de qualité, en particulier sur le marché des roulements industriels où SKF réalise environ 85 % de son bénéfice d'exploitation.

Le groupe est au milieu d'un programme d'investissement pluriannuel visant à moderniser son empreinte industrielle mondiale.

Par conséquent, les dépenses en capital sont élevées en 2023 et devraient rester aux niveaux actuels, qui équivalent à environ 5,5 % des ventes, jusqu'en 2025.

Ce programme vise à accroître le degré d'automatisation de ses installations de production à l'échelle mondiale tout en rééquilibrant sa capacité de production mondiale pour rapprocher la production de ses marchés finaux géographiques.

Ce rééquilibrage des capacités de production promet des avantages en matière de besoin en fonds de roulement – en grande partie sous la forme d’une plus grande efficacité des stocks – qui, nous l’espérons, renforceront la génération de flux de trésorerie disponibles à long terme.

 

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A propos de l'auteur

Grant Slade  Grant Slade est analyste actions à Morningstar.