Synopsys : une offre sur Ansys n’est pas sans risque

Le rachat de l’éditeur de logiciels apporterait une excellente franchise, mais pourrait être surpayée.

Julie Bhusal Sharma 28.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

SNPS

Crédit photo: AP 

Le 22 décembre, les actions de Synopsys ont chuté de 6 %, alors que le Wall Street Journal a rapporté que la société était en pourparlers pour acquérir Ansys.

Selon Reuters Ansys recevait des offres d'acquisition à « bien plus de 400 dollars par action », ce qui nous semble plutôt élevé par rapport à notre estimation de juste valeur de 262 dollars ($) pour la société et explique, à notre avis, le recul du cours de Synopsys.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 480 $ pour Synopsys, mais pouvons ajuster notre évaluation lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Notre première réaction est que Synopsys pourrait potentiellement détruire du capital en payant trop cher pour une entreprise surévaluée.

Si l’opération se situe dans le bas des estimations évoquées par les récents articles de presse, soit 400 $ par action, l’acquisition implique un multiple cours/ventes de 15 fois en 2023 pour Ansys, qui se situe actuellement dans le haut des niveaux de valorisation des éditeurs de logiciels.

Nous hésitons à rejeter complètement cette idée de fusion, car nous pensons que les deux sociétés disposent de solidse franchises dans les logiciesl de simulation.

Nous pensons que les avantages d’un rapprochement pour Synopsys viendront soit d’une offre de solutions améliorée dans le domaine des semi-conducteurs, soit simplement d'une croissance plus rapide du marché global de la simulation que ce que nous prévoyons actuellement.

Nous tablons sur une croissance saine des logiciels de simulation au cours de la prochaine décennie pour les éditeurs de logiciels, dans un monde où l'intelligence artificielle a pris une grande importance.

En dehors de la croissance des revenus, nous avons du mal à voir des synergies de coûts significatives pour Synopsys avec un tel accord, car Ansys réalise d'excellentes marges brutes (autour de 86 %) et nous ne prévoyons pas de réduction significative des dépenses d'exploitation.

Synopsys devra probablement émettre des actions, s'endetter, ou les deux, pour acquérir Ansys.

Sur le plan réglementaire, nous voyons des risques, principalement parce que peu de grandes transactions technologiques ont été approuvées sans heurts ces dernières années.

Les produits de Synopsys ont été interdits de vente en Chine et ont été au centre des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine dans le domaine des semi-conducteurs.

Compte tenu de l’examen minutieux récent autour de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs, nous pensons que de nombreux gouvernements seront intéressés par cet accord, même si la transaction devait porter bien davantage sur l’expansion de Synopsys dans de nouveaux secteurs.

Des rapports récents suggèrent qu'il pourrait y avoir plusieurs candidats au rachat d’Ansys, nous ne serions donc pas surpris si une autre entreprise surenchérissait.

Notre première pensée est que tout enchérisseur pourrait être confronté à la « malédiction du gagnant », car nous pensons qu’un prix de plus de 400 $ pourrait être un peu élevé pour Ansys.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.