Campari acquiert Courvoisier

Le marché réagit mal à l'annonce de l'accord de rachat de la marque française. Malgré les ventes, le titre reste négocié avec une prime par rapport à la juste valeur Morningstar de 9 euros.

Francesco Lavecchia 15.12.2023
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Campari cède près de 3 % ce vendredi 15 décembre après l’annonce du rachat pour 1,2 milliard de dollars de la marque de cognac premium Courvoisier auprès de la société Beam Holding France.

Dans un communiqué, le groupe italien souligne qu’il s’agit d’une « opportunité unique » de « faire partie de la catégorie des cognacs super premium ».

Edward Mundy, analyste actions chez Jefferies, considère favorablement cette transaction.

« Campari a démontré au fil des années qu'il était capable d'acquérir des marques en difficulté au bon moment et de les redresser. Aperol et Espolon en sont la preuve. Selon nous, Courvoisier bénéficiera de la capacité de Campari à développer la marque, tandis que l'entreprise italienne acquiert une marque importante à un moment favorable, où règne un fort pessimisme quant à la catégorie du cognac. En outre, avec cet accord, Campari garantit une plus grande exposition aux États-Unis et le renforcement de son portefeuille dans le segment du cognac. »

Malgré son affaiblissement sur le marché, le titre se négocie toujours avec une prime par rapport à la juste valeur de 9 euros attribuée par les analystes de Morningstar, qui ont récemment commencé à couvrir Campari, lui attribuant une note de 2 étoiles sans rempart concurrentiel (« No Moat »).

L'avis des analystes de Morningstar

« Le groupe italien a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui, sa marque d'apéritif Aperol a doublé sa part de marché ces 10 dernières années et a vu son chiffre d'affaires croître en Europe. Cependant, le succès de Campari comporte un élément cyclique, c'est pourquoi nous nous attendons à ce que son exposition au canal des sites et aux catégories haut de gamme rende l'entreprise plus vulnérable à un ralentissement de la consommation », note Philip Gorham, spécialiste du secteur de la consommation chez Morningstar.

« La consolidation est un pilier fondamental de la stratégie de Campari. Le portefeuille de l'entreprise est plus restreint que celui de ses concurrents et, en dehors de sa gamme apéritive, comprend de petites marques locales à la notoriété géographique limitée. C'est pour cette raison que nous ne reconnaissons pas à l'entreprise une position avantageuse dans le secteur. »

L’analyse souligne que Campari dispose d'importants moteurs de croissance, grâce à l'expansion de son portefeuille pour inclure des marques plus connues, dans des gammes de prix plus élevées et qui lui permettent d'élargir son exposition géographique. 

 

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A propos de l'auteur

Francesco Lavecchia

Francesco Lavecchia  è Research Editor di Morningstar in Italia