Bank of America prudente sur les actions françaises en 2024

La banque privilégie les actions suisses qui ont souffert l’an dernier.

Jocelyn Jovène 08.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Les stratégistes actions Europe de Bank of America se montrent prudents sur les actions françaises l’an prochain.

« Nous sous-pondérons la France compte tenu de nos projections pour l’indice Stoxx Europe 600 et le risque de repli des rendements obligataires allemands », écrivent-ils dans une note publiée ce vendredi 8 décembre.

« Le marché français est un indice cyclique, qui sous-performe généralement lorsque les actions européennes baissent et a tendance à sous-performer davantage lorsque les rendements obligataires baissent en même temps (dans la mesure où des taux plus bas stimulent généralement la performance relative des secteurs défensifs par rapport aux secteurs cycliques) », estime la banque.

Scénarios d'évolution du marché français en 2024 

france1

« En conséquence, les actions françaises semblent vulnérables dans le contexte macroéconomique que nous envisageons pour le premier semestre de l’année prochaine, étant donné que : (a) nous prévoyons une baisse d’environ 15 % pour le Stoxx 600 en réponse à un affaiblissement de la dynamique de croissance ; et (b) nous nous attendons à ce que le rendement des obligations allemandes à 10 ans continue de baisser, à mesure que l’attention des banques centrales passe de la diminution de l’inflation aux préoccupations liées à la croissance. »

Dans une note publiée fin novembre, l’équipe de Sebastian Raedler, voyait en effet l’indice Stoxx Europe 600 reculer vers 420 points en 2024 (contre 470 actuellement).

« D'un point de vue sectoriel, nous sommes négatifs sur les biens d'équipement (le secteur le plus surpondéré en France), compte tenu du risque d'affaiblissement de la dynamique de croissance de la zone euro et de la Chine, tandis que nous sommes positifs sur les biens de luxe (un autre secteur important surpondéré dans l'indice français), car les cours ont déjà pris en compte la faiblesse de la croissance que nous prévoyons », note Bank of America.

Au sein du marché européen, la banque privilégie les actions suisses, qui bénéficient d’un profil défensif dans un contexte de ralentissement économique.

« Le marché suisse a sous-performé l’Europe de 6% depuis mai, laissant les actions suisses à un plus bas relatif de 5 ans », souligne Bank of America.

« En tant que marché défensif, la Suisse surperforme lorsque le profil de croissance en Europe s’affaiblit, c’est-à-dire lorsque les indicateurs avancés (PMI) reculent. Pourtant, malgré un recul de 4,5 points de l’indice PMI global depuis mai, les actions suisses ont sous-performé », indique la banque.

Elle explique cette sous-performance par une compression de la prime de risque et une hausse des rendements des bons du Trésor, ce qui a pesé sur les valeurs défensives, dont un repli de 15% et 5% des valeurs de l’alimentation et des boissons et des valeurs pharmaceutiques, deux secteurs qui représentent ensemble la moitié du marché suisse (contre 20% pour l’Europe dans son ensemble).

Choix d'allocation des actions européennes par pays 

france2

Bank of America a une position neutre sur les actions allemandes, s’attendant à un potentiel de baisse « limité » dans les mois à venir. La banque est en revanche prudente sur les actions italiennes, espagnoles et britanniques.

Les actions italiennes et espagnoles ont surperformé grâce au rebond du secteur bancaire, qui pèse lourd dans les indices des deux pays.

Concernant le Royaume-Uni, la prudence de Bank of America est liée au poids de l’énergie qui devrait pâtir du recul des prix de l’énergie et d’un renchérissement de la livre sterling. Selon Bank of America, l’indice FTSE 100 pourrait reculer de 13% l’an prochain à 6.550 points.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.