Focus Fonds : GAM Star Japan Leaders

Ce fonds dispose de nombreux atouts, mais évolue dans un contexte perturbé par le rachat par Liontrust.

Ronald van Genderen 06.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Cette note a été publiée avant l’annonce du rachat de GAM par Liontrust en mai 2023.

Le responsable principal du fonds GAM Star Japan Leaders est Ernst Glanzmann, un gérant très compétent et expérimenté.

Nous le tenons en haute estime car il est l’un des plus expérimentés dans le domaine des actions japonaises.

Il a consacré sa carrière aux actions japonaises et peut se targuer d'une impressionnante expérience de quatre décennies.

Toutefois, malgré notre conviction en lui, nous pensons que les graves problèmes auxquels la société de gestion a été confrontée pourraient avoir un imapct sur son équipe réduite.

Glanzmann s'appuie sur deux co-gérants de portefeuille dédiés à cette stratégie. Lukas Knüppel a rejoint l'équipe en tant qu'analyste en 2017 et a débuté sa carrière seulement deux ans auparavant. Bien qu'il soit relativement inexpérimenté, il a bien progressé sous les ailes de Glanzmann, comme en témoigne sa promotion au poste de gérant de portefeuille début 2020 et sa contribution croissante aux décisions de portefeuille.

Goro Takahashi est le troisième membre de l'équipe et a rejoint l'équipe plus récemment en septembre 2023 pour remplacer Reiko Mito, cogérante très expérimentée de Glanzmann, partie en août 2022.

Glanzmann a conçu un processus éprouvé, reproductible et appliqué de manière très cohérente.

Il a été utilisé pour la première fois sur la poche 50% de GAM Multistock Japan Equity depuis juillet 2008 avant d'être introduit sur ce fonds en juin 2015.

L'approche est purement « bottom-up » et portée par la recherche fondamentale approfondie de l'équipe, portant sur des titres de qualité. Les critères de qualité bien codifiés et sélectifs comprennent un potentiel de croissance supérieur à long terme, un rendement des capitaux propres élevé, un faible effet de levier et, de préférence, une décote par rapport à la juste valeur perçue d'au moins 30 % au moment de l'achat.

Cela se traduit par un portefeuille à forte conviction et très concentré qui détient généralement 20 à 30 positions (22 actions en juillet 2023).

Les positions sont équipondérées, particularité de cette approche, et rééquilibrées annuellement.

La stratégie se distingue en outre par un taux de rotation très faible, illustré par le fait que le portefeuille a été investi dans l'essentiel des mêmes valeurs depuis son lancement en juillet 2008.

En effet, sur cette période, seules 15 positions ont été vendues, tandis que 12 positions ont été vendues. acheté, ce qui montre le véritable horizon d'investissement à long terme de Glanzmann.

La stratégie a connu des performances médiocres ces dernières années, car elle a sous-performé le TOPIX – l'indice de référence de la catégorie Morningstar – sur une base annuelle depuis 2021.

Cela est dû en grande partie au style structurel qualité/croissance de la stratégie, mais aux résultats négatifs de la sélection de titres.

Avec une performance particulièrement mauvaise en 2022, le track-record de la stratégie sur ce fonds depuis 2015 est ébranlé et les résultats sont au niveau de l’indice de référence.

Cependant, les investisseurs peuvent être plus rassurés par les réalisations à long terme de la stratégie, car elle a surperformé de manière impressionnante l'indice de référence de la catégorie au cours de chaque année civile entre 2008 et 2015 en tant que composante à 50 % du GAM Multistock Japan Equity.

Changement d’actionnaire

Liontrust a annoncé le 4 mai 2023 l'acquisition de GAM, le gérant d'actifs suisse coté avec des actifs sous gestion de 21 milliards de livres sterling dans sa branche de gestion de fonds.

La division de services de gestion de fonds de la société, d'un montant de 43 milliards de livres sterling, ne fait pas partie de l'accord et sera absorbée par un autre fournisseur.

Un prétendant pour GAM avait été largement vanté, car la société cherchait à se remettre sur pied après un passé récent troublé.

Elle est en crise depuis la suspension de l’un de ses principaux gérants de portefeuille en 2018, ce qui a finalement abouti à la liquidation des fonds de plusieurs milliards de livres qu’il supervisait.

Depuis lors, l’entreprise est confrontée à d’importantes sorties de capitaux, ce qui exerce une pression croissante sur sa rentabilité et le cours de ses actions.

Sous sa nouvelle direction, GAM a réagi en rationalisant sa gamme de fonds, en réduisant ses coûts et en réduisant ses effectifs, ce qui n'a pas épargné les équipes d'investissement.

Pourtant, l'entreprise a eu du mal à reprendre pied, comme en témoignent également ses résultats annuels pour 2022, deux fois retardés, qui ont fait état de pertes en forte augmentation par rapport à 2021.

Si elle est acceptée par les actionnaires de GAM, l'acquisition par Liontrust conclut la longue recherche d'un acheteur dans un contexte de l’espoir de voir GAM survivre en tant qu’entreprise autonome s’amenuise.

GAM a réussi à retenir les principaux gérants de portefeuille malgré ses difficultés, et l'apparente adéquation culturelle entre les deux sociétés devrait contribuer à conserver le personnel clé en matière d'investissement.

Liontrust a accumulé beaucoup d’expérience en acquérant et en intégrant d’autres entreprises dans le cadre de son modèle. La plus réussie a été l’acquisition d’Alliance Trust Investments en 2017, dans le cadre de laquelle l’équipe durable gère environ un tiers des actifs de l’entreprise.

Les acquisitions plus récentes sont celles de Neptune en 2019, qui a apporté un large éventail de nouvelles stratégies à l'entreprise mais une équipe d'investissement en pleine mutation, et de Majedie en 2022.

Il existe également un socle de gérants locaux, notamment l'équipe dirigée par Anthony Cross, qui gère les actions britanniques représentant environ 25 % des actifs sous gestion de Liontrust.

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar