Alstom veut renforcer son bilan et chute en Bourse

L’équipementier ferroviaire n’exclut plus une augmentation de capital pour réduire sa dette de 2 milliards d’euros.

Agefi/Dow Jones 15.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ALO

Crédit photo : AP

(Le titre de cette dépêche a été modifiée).

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé mercredi un vaste plan d'économies et de désendettement, marqué notamment par des cessions d'actifs, une éventuelle augmentation de capital, des suppressions de postes et une dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Pour renforcer son bilan et maintenir une note de crédit de catégorie investissement chez Moody's, Alstom entend réduire sa dette nette d'un montant de 2 milliards d'euros d'ici à mars 2025. Dans ce cadre, le groupe a annoncé avoir d'ores et déjà lancé un programme de cessions d'actifs pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros. Alstom envisage également une augmentation de capital dont le montant et la date n'ont pas été fixés.

Au 30 septembre 2023, la dette nette du groupe atteignait 3,4 milliards d'euros.

L'industriel a également annoncé la suppression de 1.500 postes dans le monde, représentant près de 10% du total des fonctions commerciales et administratives.

Le groupe a également annoncé que son conseil d'administration proposerait à la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue en juillet 2024, de nommer Phillipe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, président du conseil d'administration. Les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général seront alors dissociées. Henri Poupart-Lafarge restera directeur général.

Alstom a dévoilé ce plan après avoir refroidi les marchés le mois dernier en révisant en forte baisse son objectif de génération de trésorerie pour l'exercice en cours, qui s'achèvera fin mars 2024. Le groupe, qui tablait initialement sur un cash-flow libre "significativement positif" en 2023-2024, prévoit maintenant un flux de trésorerie négatif de 500 millions à 750 millions d'euros.

"Le cash-flow libre négatif d'Alstom durant ce premier semestre constitue un appel clair au changement. Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible", a indiqué le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué.

En parallèle, Alstom a confirmé ses résultats semestriels dévoilés le mois dernier, ainsi que ses objectifs pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2024 et à moyen terme.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA15,26 EUR1,40Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.