Le fonds TCW Core Plus Bond sous revue

D’importants changements dans l’équipe de gestion sont à l’origine de notre décision de suspendre la notation du fonds.

Brian Moriarty 14.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

TCW a annoncé d'importants changements dans ses rangs dans la gestion obligataire, dont le plus important est que les gérants de portefeuille Laird Landmann et Stephen Kane prendront leur retraite respectivement fin 2023 et 2024.

Alors que Landmann et Kane aident à superviser la majorité des 210 milliards de dollars d’actifs sous gestion de TCW, Morningstar a placé ses stratégies sous revue : Metropolitan West Total Return, TCW Core, Metropolitan West Low Duration Bond et Metropolitan West Unconstrained Bond.

Il sera difficile de remplacer leur expertise et leur expérience partagée, qui remonte au début des années 1990.

Landmann et Kane ont tous deux débuté chez Pimco, puis chez Hotchkis & Wiley et, en 1996, ils ont été co-fondateurs de Metropolitan West Asset Management, que TCW a acquis fin 2009.

Leur équipe a été nommée gérant de fonds à revenu fixe Morningstar de 2005 et a été nommée plusieurs fois depuis.

Cette annonce de double retraite n’est pas la seule récente confrontation de l’entreprise avec des changements majeurs à la direction.

L'ancien CIO Tad Rivelle a pris sa retraite fin 2021, tandis que l'ancien PDG David Lippman l'a suivi un an plus tard.

Stephen Kane et Bryan Whalen ont hérité du rôle de Rivelle en tant que co-CIO, tandis que Katie Koch a rejoint l'entreprise en février 2023 pour remplacer David Lippman en tant que PDG.

Dans le cadre de l'annonce la plus récente, Kane renoncera à son titre de co-CIO fin 2023 mais restera gérant de portefeuille généraliste jusqu'en 2024.

Ces départs antérieurs, notamment celui de Rivelle, étaient inattendus et ont déclenché un effet domino que l’on peut constater aujourd’hui.

Il est clair que la société laisse de la place à la prochaine génération de leaders du secteur des titres à revenu fixe.

En plus des futurs départs à la retraite de Landmann et Kane, TCW a également annoncé une série de promotions qui prennent effet immédiatement.

Ruben Hovhannisyan et Jerry Cudzil sont désormais des gérants de portefeuille. Hovhannisyan a travaillé en étroite collaboration avec Landmann, Kane et Whalen, tandis que Jerry Cudzil a été co-responsable du crédit mondial et responsable du commerce du crédit.

Entre-temps, Steve Purdy, co-responsable du crédit mondial et responsable de la recherche crédit, a rejoint l'équipe de direction de Metropolitan West Unconstrained Bond.

Quatre autres professionnels de recherche senior ont été promus gérant de portefeuille senior (un rôle nouvellement créé) et formeront un comité d'investissement obligataire américain.

On ne sait pas encore clairement comment ce nouveau comité travaillera avec ou complétera les généralistes, car ce sont eux qui fixent historiquement les budgets et les perspectives de risque, travail qui est souvent effectué par des comités d'entreprises concurrentes.

 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brian Moriarty  est analyste fonds chez Morningstar.