L'inflation américaine donnera le tempo aux marchés

Les investisseurs prendront connaissance la semaine prochaine de nouveaux indicateurs d'inflation et de croissance aux Etats-Unis et en Europe, tandis que les publications de résultats d'entreprises décéléreront.

Agefi/Dow Jones 13.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

 

 

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les investisseurs prendront connaissance la semaine prochaine de nouveaux indicateurs d'inflation et de croissance aux Etats-Unis et en Europe, tandis que les publications de résultats d'entreprises décéléreront.

Les marchés d'actions ont rebondi depuis la fin octobre à la faveur d'une baisse des anticipations de taux, avant que des commentaires restrictifs du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, ne viennent tempérer les attentes en matière d'assouplissement de sa politique monétaire.

L'indice S&P 500 a repris 4,5% depuis le 30 octobre tandis que le Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 3%. Ce rebond semble toutefois fragile dans un contexte où les signaux macroéconomiques devraient continuer de se dégrader, souligne Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

"La zone euro vient d'entrer dans ce qui ressemble à une récession molle. La Chine n'a toujours pas réussi à enclencher une véritable reprise malgré les efforts de relance du gouvernement [....] Le commerce mondial est plus fragmenté. Les incertitudes géopolitiques et politiques (élections US) abondent en 2024. Cela fait beaucoup de risques baissiers", complète Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

"La vraie bonne nouvelle est la baisse du prix du pétrole, qui est revenu vers les 80 dollars par baril contre un pic au-delà des 90 après l'attaque sur Israël", notent de leur côté les analystes de LBPAM. Ce recul s'explique notamment par les faibles perspectives de croissance dans les principaux pays industrialisés, et par la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, les investisseurs seront attentifs à une batterie d'indicateurs macroéconomiques la semaine prochaine, en particulier mardi, où seront publiés l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au troisième trimestre et l'indicateur avancé ZEW en Allemagne.

Les Etats-Unis toujours sous la menace du "shutdown"

Les chiffres de l'inflation américaine seront les plus scrutés car ils pourraient influer sur les anticipations de taux d'intérêt. Les investisseurs espèrent voir un nouveau recul de l'inflation de base en octobre compte tenu du ralentissement du marché de l'emploi outre-Atlantique.

Mercredi, ils prendront connaissance des prix à la production au mois d'octobre, ainsi que de l'indice d'activité manufacturière dans la région de New York ("Empire State") et des ventes de détail pour le même mois. Les discussions budgétaires au Congrès américain pourraient également cristalliser l'attention alors que le financement des administrations fédérales n'est pas garanti au-delà du vendredi 17 novembre. Si l'adoption d'un budget en bonne et due forme semble peu probable avant cette date, les marchés tablent à ce stade sur l'adoption d'une nouvelle loi de financement provisoire pour éviter la fermeture de certains services fédéraux ("shutdown").

La saison des résultats trimestriels baissera en intensité la semaine prochaine, Walmart faisant figure de dernier baromètre aux Etats-Unis. En Europe, les investisseurs suivront les publications de Siemens, Infineon, Burberry et Alstom, notamment. Pour l'heure, les bénéfices des sociétés du S&P 500 ont légèrement progressé au troisième trimestre tandis que ceux du Stoxx Europe 600 se sont repliés de 17% en moyenne.

Plusieurs entreprises françaises feront également parler d'elles la semaine prochaine. Le chimiste Solvay et le groupe minier et métallurgique Eramet tiendront lundi des journées investisseurs au cours desquelles ils feront le point sur leur stratégie et leurs perspectives. TotalEnergies présentera mardi son "Energy Outlook" détaillant ses prévisions de demande et de production pour les différentes sources d'énergie à long terme. Mercredi, Renault précisera les ambitions de sa nouvelle division Ampere centrée sur les véhicules électriques.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.