Adyen : la journée investisseurs corrige de nombreux faux pas de communication antérieurs

Nous conservons notre estimation de la juste valeur.

Niklas Kammer 09.11.2023
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Crédit photo: AP

La direction d’Adyen sera satisfaite du déroulement de sa journée des investisseurs, notamment en raison de la réaction du cours de Bourse.

Outre la mise à jour habituelle sur les différents segments d'activité et la manière dont Adyen estime se différencier de ses concurrents, nous pensons qu'une amélioration des prévisions, une formulation plus claire des hypothèses sous-jacentes et des commentaires plus détaillés sur les pressions concurrentielles aux États-Unis ont rectifié le tir et permis de dépasser bon nombre des faux pas en matière de communication lors des précédents résultats.

Nous conservons notre estimation de la juste valeur par action de 1 660 euros.

Adyen a abordé la question de la concurrence aux États-Unis de manière plus réfléchie.

La société néerlandaise de services de paiement a été surprise par l'évolution des commerçants vers les coûts plutôt que vers la croissance au premier semestre.

Après s'être entièrement concentrée sur les opportunités de croissance qu'Adyen peut offrir à ses clients, la fintech a connu depuis le début de l'année une croissance plus faible aux États-Unis qu'elle n'en avait l'habitude.

Certains grands concurrents tels que Braintree de Paypal réduisent leurs prix.

Pour bien cerner ce problème, il convient toutefois d'ajouter qu'Adyen continue de croître plus vite que le marché américain, même si ses concurrents offrent l'acquisition et le traitement de la passerelle pour presque rien ou la vendent de manière croisée.

Adyen réoriente désormais son approche vers la mise en évidence des économies de coûts qu'elle peut réaliser pour ses clients grâce à une meilleure prévention de la fraude, à l'authentification des acheteurs et à un routage intelligent des paiements.

Les frais que les clients paient pour les services d’Adyen représentent environ 10 à 15 % du coût total de paiement auquel un commerçant est confronté.

L’argument d’Adyen est qu’il peut réaliser des économies de coûts sur les 85 % restants, ce qui préserve sa marge.

Nous sommes réceptifs à cet argument, même si nous rétorquons que les concurrents qui se contentent de baisser le prix du traitement ont un argument beaucoup plus simple et direct auprès des clients.

Cela dit, Adyen est bien placé en Amérique du Nord pour continuer à prendre des parts de marché sans capituler sur les prix. Son équipe commerciale récemment renforcée devra cependant agir en conséquence.

Adyen a également réfuté l’idée selon laquelle le marché américain serait de moins en moins différencié, un point sur lequel nous étions auparavant sceptiques.

C’est le contraire qui est se produit.

Bien que les États-Unis aient historiquement été un marché des paiements assez banalisé avec seulement quelques systèmes de paiement dominants (principalement les systèmes de cartes de crédit), ils connaissent désormais une fragmentation croissante et un paysage de paiement changeant qui font la force d’Adyen.

Même si nous ne négligeons pas le fait que d’autres grands processeurs de paiement peuvent également proposer de nouvelles méthodes de paiement telles que les portefeuilles et l’achat immédiat, payer plus tard ou s’engager dans un meilleur routage des paiements, nous pensons qu’Adyen est bien placé sur le plan concurrentiel à long terme.

La plateforme unique proposant Adyen n’apportera pas le succès du jour au lendemain, mais nous pensons qu’elle creusera un fossé croissant entre Adyen et ses pairs.

Nous continuons de percevoir un risque de hausse aux États-Unis pour la simple raison qu'Adyen connaît une croissance supérieure à celle du marché, tandis que de grands concurrents cèderaient ses activités de transformation pour presque rien.

Pour nous, cela suggère un argument de vente fort différenciateur, et nous voyons peu de changements structurels à l’horizon qui pourraient aggraver de manière significative l’environnement concurrentiel.

Adyen a développé son équipe commerciale principalement en Europe et aux États-Unis pour générer de nouveaux prospects.

Historiquement, les nouveaux commerciaux commençaient à apporter une contribution significative environ un an après avoir rejoint l'entreprise.

La stratégie d'expansion d'Adyen, qui consiste à traiter d’abord une petite partie des volumes d'un commerçant avant de progresser vers une plus grande part de portefeuille au fil du temps, nous suggère que l’entreprise pourrait à nouveau augmenter la croissance de ses revenus nets.

Cela témoigne du potentiel d’accélération de la croissance des revenus aux États-Unis, contrairement à l’opinion du marché selon laquelle la concurrence transformera l’espace en une course aux marges vers le bas.

La direction l'a également mentionné lors de sa discussion sur ses orientations, soulignant qu'elle se situera probablement dans la fourchette inférieure de sa croissance de chiffre d'affaires de 20 % l'année prochaine avant de s'approcher de la fourchette supérieure vers 2026.

Si l'on y ajoute le ralentissement des embauches à venir, Adyen devrait accroître à nouveau ses marges de manière significative.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adyen NV1 130,20 EUR-1,81Rating

A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.