Focus Fonds : Capital Group New World

Une équipe de qualité, un process solide et une meilleure capacité à protéger les actifs dans les replis de marchés sont les atouts de ce fonds.

Stephen Welch 07.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Un groupe de gestion chevronné et une approche différenciée, qui offre une exposition atténuée aux marchés émergents, confèrent à American Funds (Capital Group) New World les parts américaines, luxembourgeoises et australiennes les moins chères une note Morningstar « Gold », tandis que les parts les plus chères sont notées « Silver » et « Bronze ».

Même si cette stratégie a de nouveaux dirigeants, elle reste entre de bonnes mains.

Bradford Freer a pris la relève en juin 2022 en tant que principal responsable des investissements de la stratégie, chargé de l'allocation du capital entre tous les gérants gérés de manière indépendante.

Freer a une longue expérience dans cette stratégie dans différents rôles, notamment en tant que directeur de recherche de la stratégie, et il a ensuite rejoint l'équipe de direction en janvier 2017.

Lisa Thompson et Dawid Justus ont également de nouveaux rôles en tant que responsables pour leurs poches de titres.

Au total, 12 gérants nommés répartissent la base d'actifs, avec diverses approches d'investissement et mandats couvrant plusieurs classes d'actifs.

Onze gérants se concentrent sur les actions et un gère la manche obligataire du fonds, bien que cette allocation ait diminué. Tous les gérants ont plus de 15 ans d’expérience en investissement au sein de l’entreprise.

L’approche globale de la stratégie lui a été très utile en maximisant son exposition aux marchés émergents dans tous les pays et secteurs.

Les entreprises dont au moins un cinquième de leurs revenus ou de leurs actifs sont imputables aux pays en développement sont ici des cibles équitables, à condition qu'au moins 35 % des actifs de la stratégie soient investis directement dans des titres domiciliés sur les marchés émergents.

Cela offre aux gérants un ensemble d'opportunités plus large que la plupart des stratégies de marchés émergents.

Par exemple, ses 10 principaux titres incluent le géant américain de la technologie Microsoft et le leader mondial du luxe LVMH, parmi des sociétés plus typiques des marchés émergents comme la société de commerce électronique brésilienne MercadoLibre et la banque indienne Kotak Mahindra Bank.

Cette flexibilité signifie cependant qu’il ne s’agit pas uniquement d’un pari sur les marchés émergents.

En mars 2023, l’allocation de 22,0 % aux actions américaines de la stratégie est l’une des plus élevées de la catégorie, même si son exposition aux revenus américains était plus limitée.

Le marché américain ayant battu les autres marchés, cela a aidé le fonds à se classer dans le décile supérieur de ses pairs au cours des 10 dernières années.

Cependant, la présence de multinationales peut également freiner la stratégie lorsque les marchés émergents surperforment.

Pourtant, cette approche tend à réduire la volatilité, aidant la stratégie à offrir une protection supérieure contre les baisses lors de la plupart des replis du marché depuis sa création, une raison essentielle de ces rendements du décile supérieur.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Welch  est analyste fonds chez Morningstar.