Berkshire Hathaway : la trésorerie à un record, l'entreprise reste disciplinée

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur.

Greggory Warren 06.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

buffett

Crédit photo: AP

Berkshire Hathaway (« Wide Moat ») a  publié des résultats du troisième trimestre conformes à nos attentes, nous prévoyons de maintenir notre estimation de la juste valeur de 600 000 dollars ($) (400 $) par action de catégorie A (B).

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, qui comprend les gains/pertes latents et réalisés sur les portefeuilles d'investissement de Berkshire, est resté pratiquement stable à 63,4 milliards de dollars sur un an.

Depuis le début de l'année, les revenus ont augmenté à 271,1 milliards de dollars, contre 223,9 milliards de dollars par rapport à la même période en 2022.

Le résultat d'exploitation, hors gains/pertes latents du portefeuille d’investissements, a augmenté de 40,6 % (19,2 %) d'une année sur l'autre pour atteindre 10,8 milliards de dollars (28,9 milliards de dollars) au cours du trimestre de septembre (au cours des neufs premiers mois de l'année), la majeure partie du gain étant due à une amélioration significative résultats des activités d'assurance, y compris l'acquisition d'Alleghany, et des revenus de placement plus élevés.

En incluant l'impact des gains/pertes de placement, le résultat part du groupe net a diminué (augmenté) pour atteindre un montant négatif de 12,8 milliards de dollars (un montant positif de 58,6 milliards de dollars), contre un montant négatif de 2,8 milliards de dollars (un montant négatif de 40,8 milliards de dollars) au cours de la ou des périodes de l'année précédente.

L’actif net par action a diminué de 2,5 % de manière séquentielle pour atteindre 363 413 dollars ($), contre 372 966 $ fin juin 2023, ce qui correspond à nos prévisions internes pour le trimestre.

L'entreprise a clôturé septembre 2023 avec un montant record de 157,2 milliards de dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie, contre 147,4 milliards de dollars fin juin 2023, en raison de flux de trésorerie disponible inutilisés (en raison du manque d'opportunités d'investissement).

Le groupe a en outre procédé à des ventes nettes d'actions pour 5,3 milliards de dollars, ce qui laisse les soldes de trésorerie nettement au-dessus du seuil de 150 milliards de dollars, que Buffett lui-même a décrit lors de l'assemblée des actionnaires de Berkshire en 2017 comme étant probablement intenable pour les actionnaires.

Sur ces 157,2 milliards de dollars, les divisions d'assurance et MSR détenaient 152,0 milliards de dollars (composés de 126,4 milliards de dollars en bons du Trésor et de 25,6 milliards de dollars en espèces).

Selon nos estimations, Berkshire rentre dans le quatrième trimestre 2023 avec 116,6 milliards d’argent disponible pour réaliser des investissements, des acquisitions et des rachats d'actions.

Nous arrivons à ce chiffre en prenant les 157,2 milliards de dollars de trésorerie et équivalents de l'entreprise et en soustrayant les 35 milliards de dollars que nous pensons que l'entreprise doit conserver comme filet de sécurité pour l'activité d'assurance, puis en excluant certains besoins de trésorerie d'exploitation des filiales de Berkshire, ainsi que les besoins de financement pour les dépenses en capital prévues pour le prochain trimestre (que nous estimons à 3,9 milliards de dollars).

Nous continuons d'être déçus par la récente activité de rachat d'actions de Berkshire, qui s'est élevée à 1,1 milliard de dollars d'actions au troisième trimestre (et 1,9 milliard de dollars en moyenne au cours des six derniers trimestres civils), même si cela ne nous surprend peu, étant donné que les actions de la société ont évolué à proximité de notre juste valeur estimée pendant une grande partie de cette période.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A652 040,00 USD-1,63Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B434,47 USD-1,66Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.