Shopify : net rebond des marges pour de solides résultats

Nous relevons notre estimation de la juste valeur.

Dan Romanoff 03.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

shop

Crédit photo: AP

Shopify a annoncé d'excellents résultats au troisième trimestre, notamment des revenus meilleurs que prévu et une rentabilité nettement meilleure.

Les prévisions étaient un peu meilleures que prévu sur le plan de la rentabilité, mais un peu en deçà de notre hypothèse de revenus.

Cela dit, nous nous attendions à une augmentation spectaculaire de la rentabilité à court terme en raison des réductions d'effectifs, des augmentations de prix sur la version standard et de la cession de l'activité logistique dilutive des marges.

Nos estimations de rentabilité n’ont donc que légèrement augmenté.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 60 $/83 $ CA par action, contre 57 $/76 $ CA. Après la hausse d'environ 20 % survenue le 2 novembre, nous considérons que le titre est à nouveau évalué à sa juste valeur.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 25 % sur un an, pour atteindre 1,714 milliard de dollars, dépassant nos attentes supérieures au consensus.

En normalisant la vente de l'activité logistique, les revenus ont augmenté de 30 % d'une année sur l'autre.

Par rapport à la période de l'année précédente, les revenus des abonnements ont augmenté de 29 % sur un an, tandis que les solutions pour commerçants ont augmenté de 24 %.

Les solutions commerçants sont conformes à nos estimations tandis que les abonnements sont en hausse. La vigueur globale du chiffre d'affaires s'explique par la combinaison d'une bonne croissance et de bonnes performances des commerçants, de l'impact des augmentations de prix et de l'adoption de produits de solutions pour les commerçants tels que les paiements, le capital, les marchés et les versements.

Les activités hors ligne et Europe ont également continué à très bien performer.

Nous avons été impressionnés par les fortes marges et nous nous attendons à ce que l'entreprise utilise ces niveaux de dépenses comme nouvelle référence, ce qui a déjà été largement envisagé dans notre modèle.

Au troisième trimestre, la marge opérationnelle non-GAAP s'est élevée à 15,8 %, contre 4,7 % il y a un an. Nous constatons une solidité de la marge au cours du trimestre grâce à de meilleurs revenus, à de récentes réductions d'effectifs, à l'impact des augmentations de prix sur la version standard de Shopify, à la cession de l'activité logistique et à des dépenses mesurées sur des articles plus discrétionnaires.

Le flux de trésorerie disponible était tout aussi impressionnant.

À notre avis, Shopify devrait continuer à réussir à attirer de plus grandes marques sur la plate-forme, en particulier compte tenu de la multitude de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits, notamment Markets Pro, Shopify Magic et Commerce Components.

Le volume brut des marchandises a augmenté de 22 % d'une année sur l'autre pour atteindre 56,2 milliards de dollars, tandis que le volume brut des paiements traités via Shopify Payments était de 32,8 milliards de dollars, soit 58 % du GMV.

La croissance du GMV représente une accélération à la fois d’une année sur l’autre et de manière séquentielle.

Nous calculons un taux d'attachement de 3,05 %, contre 2,96 % il y a un an, et pensons que ce taux devrait continuer à augmenter à mesure que davantage de solutions marchandes sont adoptées.

Les revenus mensuels récurrents s'élevaient à 141 millions de dollars, en hausse de 30 % d'une année sur l'autre.

Shopify a poursuivi sa nouvelle pratique consistant à offrir des conseils, qui étaient légèrement meilleurs que ce à quoi nous nous attendions en termes de rentabilité, mais un peu en deçà de notre estimation de revenus plus agressive.

Pour le quatrième trimestre, la direction s'attend à une croissance du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre de l'ordre de 15 %, y compris un vent contraire de 400 à 500 points de base dû à la vente de l'activité logistique.

La marge brute devrait augmenter de 300 à 400 points de base d'une année sur l'autre, tandis que les dépenses d'exploitation devraient diminuer légèrement de manière séquentielle.

Nous avons peaufiné notre modèle pour permettre de meilleurs résultats et de meilleurs conseils, ce qui a eu un impact à court terme mais n'a pas modifié notre réflexion à long terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Shopify Inc Registered Shs -A- Subord Vtg68,70 USD0,19Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.