PayPal : résultats mitigés, le nouveau DG partage ses premières réflexions

Notre estimation de juste valeur est inchangée. Le titre est sous-évalué.

Brett Horn 02.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn


paypal

Crédit photo: AP

Nous pensons que les résultats trimestriels de PayPal (« Narrow Moat »)  ont été mitigés et les prévisions de la direction suggèrent que le quatrième trimestre sera un peu plus faible que prévu.

Cependant, nous sommes encouragés par les commentaires du nouveau DG Alex Chriss et constatons que ses réflexions sur les perspectives à long terme de PayPal correspondent à peu près aux nôtres.

Nous maintiendrons notre estimation de la juste valeur de 135 dollars ($) par action pour la société à fossé étroit et considérerons les actions comme profondément sous-évaluées.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 9 % sur un an à taux de change constant.

Le volume des produits de marque PayPal a augmenté de 6 % à taux de change constants, tandis que ceux des produits sans marque (qui sont principalement Braintree) ont enregistré une croissance de 32 %.

Dans les deux cas, le taux de croissance s’est légèrement accéléré à partir du deuxième trimestre.

La croissance de la marque PayPal pourrait cependant être considérée comme décevante, étant donné que la direction avait précédemment annoncé que ce secteur avait vu sa croissance s'accélérer considérablement en juillet.

Cette tendance semble s'être atténuée et la direction s'attend à ce que cette tendance se poursuive au quatrième trimestre.

Les comptes actifs ont continué à diminuer légèrement sur une base séquentielle, mais la croissance d'une année sur l'autre des transactions par compte actif est restée forte à 13 %.

PayPal continue de subir des pressions sur les marges de transaction, même si le taux de baisse séquentielle a ralenti au troisième trimestre.

Une baisse de 12 % d'une année sur l'autre des coûts non liés aux transactions a partiellement compensé, mais les marges opérationnelles ajustées ont légèrement diminué pour s'établir à 22,2 %, contre 22,4 % l'année dernière.

La direction a abaissé ses prévisions d'amélioration de la marge ajustée pour l'ensemble de l'année à 75 points de base contre 100 points de base, soulignant une pression supplémentaire sur les marges alors que la société voit un transfert de volume plus important vers l'activité Braintree à plus faible marge.

Nous pensons qu'une certaine pression sur les marges est compréhensible dans la situation actuelle, mais nous aimerions voir PayPal maintenir ses marges opérationnelles à l'approche de 2024.

Alex Chriss a pris ses fonctions de DG il y a un mois et nous pensons que le marché pourrait se concentrer davantage sur ses commentaires que sur les résultats du troisième trimestre.

À cette fin, nous sommes encouragés.

Bien qu'il apprécie les problèmes à court terme de l'entreprise, ses commentaires étaient davantage centrés sur les atouts de PayPal, et nous serions largement d'accord pour dire que le rempart concurrentiel de l'entreprise et les tendances séculaires favorables dressent un tableau attrayant à long terme.

Compte tenu de sa courte mandature, nous avons été impressionnés par les détails qu'il a fournis sur ses premières vues stratégiques et ses commentaires suggèrent qu'il estime que l'entreprise peut à la fois accélérer sa croissance et améliorer ses marges au fil du temps, ce qui est conforme à notre propre point de vue.

Il semble lier les problèmes récents de l'entreprise à un manque d'exécution et estime qu'il est nécessaire de se concentrer davantage sur les opportunités les plus rentables.

Dans l’ensemble, nous pensons que ses commentaires devraient apaiser les craintes selon lesquelles l’entreprise devra subir une restructuration majeure pour retrouver une meilleure voie, ou que les marges resteront sous pression au fil du temps.

Nous apprécions également son engagement à modifier les pratiques de divulgation de l'entreprise, car nous pensons que la divulgation de PayPal est relativement médiocre, et nous pensons que ce manque de transparence contribue au pessimisme actuel du marché.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
PayPal Holdings Inc60,00 USD-2,02Rating

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.