Saison des résultats : premières déceptions

Après une première semaine chargée, la saison des résultats du troisième trimestre en Europe prend une tournure peu réjouissante.

Jocelyn Jovène 30.10.2023
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Crédit photo: AP

La saison des résultats du troisième trimestre en Europe prend une tournure peu réjouissante.

Environ un tiers des entreprises européennes ont publié leur résultats du trimestre : seuls 27% ont fait mieux que prévu au niveau du chiffre d’affaires mais 40% ont déçu.

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Cette contre-performance traduit « une nette détérioration par rapport aux trimestres passés », soulignent les stratégistes Europe de Morgan Stanley dans une note datée du 27 octobre.

Au niveau des résultats des entreprises, 43% des sociétés ont fait mieux que prévu et 29% ont déçu. L’écart de 14 points de pourcentage est d’une ampleur en ligne avec le deuxième trimestre, mais toujours inférieure aux trimestres précédents, observe la banque.

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En France, les récents avertissements de plusieurs sociétés qui ont été jusqu’à abandonner leurs objectifs financiers à court (Rémy CointreauWorldline) ou moyen terme (Sanofi), en sont l’illustration.

Morgan Stanley souligne une concentration des avertissements sur résultats dans le secteur de la consommation discrétionnaire, où 30% des sociétés (50% environ de la capitalisation boursière du secteur) ont déçu.

L’industrie et les matériaux de construction ont également été marqués par le plus grand nombre d’avertissements.

Dans les services financiers, les sociétés qui ont publié voient toujours un ralentissement par rapport au deuxième trimestre.

A l’inverse, les secteurs de la technologie et des télécommunications sont ceux où les surpises positives par rapport aux attentes des analystes ont été les plus importantes.

En termes de styles d’investissement, les titres « Value » affichent une solidité relative par rapport aux valeurs de croissance, et du point de vue de la taille, les grandes capitalisations tirent à ce stade mieux leur épingle du jeu.

Concernant les perspectives pour 2023, « le ton reste prudent, avec le thème d’une ‘demande plus faible’ qui domine les commentaires des entreprises. »

Notons que nous ne sommes qu’au début de la saison des publications de résultats, et que cette dernière va s’étaler jusqu’à la mi-novembre.

Une confirmation des tendances négatives sur les ventes ne serait pas de très bon augure pour la fin de l’année, car l’absence de croissance des ventes est défavorable aux secteurs d’activité dont une part prépondérante des coûts est fixe.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau89,80 EUR-2,07Rating
Sanofi SA91,23 EUR-0,43Rating
Worldline SA9,95 EUR2,39Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.