Focus ETF : Amundi Euro Stoxx 50

Le biais méga-caps de cet ETF est contrebalancé par des frais très bas.

Morningstar 19.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

L’orientation méga-capitalisation de l’ETF Amundi (ex-Lyxor) Euro Stoxx 50 DR en fait un outil imparfait pour accéder aux actions de la zone euro, mais ses frais de gestion ultra bas signifient que nous nous attendons toujours à ce qu’il devance ses concurrents sur de longues périodes.

Pour cette raison, nous avons attribué au fonds la note Morningstar Medalist de Bronze.

L'indice Euro Stoxx 50 est un indice de référence largement suivi pour évaluer le sentiment des investisseurs à l'égard des actions de la zone euro.

Mais avec seulement 50 composantes capturant 60 % de la valeur marchande totale de la zone euro, il s’agit d’une proposition d’investissement étroite qui ne représente pas pleinement l’ensemble des opportunités offertes aux investisseurs.

La catégorie Morningstar actions à grande capitalisation de la zone euro comprend des fonds passifs et actifs mieux diversifiés.

Avec des frais courants de 0,20 %, cet ETF est l'un des moins chers de la catégorie, mais des ETF moins chers suivant le même indice de référence sont disponibles.

En raison de sa concentration dans des capitalisations géantes, le fonds ne bénéficie pas de l'avantage généralement apporté par les « petites » capitalisations sur des horizons d'investissement plus longs.

Malgré cela, l'important écart de frais entre ce fonds et celui facturé par ses pairs devrait largement compenser ce déficit sur de longues périodes.

Le fonds a surperformé son homologue moyen de la catégorie des grandes capitalisations de la zone euro au cours des trois, cinq et dix dernières années.

Cependant, sa focalisation étroite signifie qu’elle ne profite pas des avantages de la diversification en matière d’atténuation des risques.

Il a également constamment enregistré un écart type plus élevé que son homologue moyen depuis son lancement.

Comme la plupart des fonds indiciels Euro Stoxx 50, cet ETF surperforme régulièrement son indice car il bénéficie d'un meilleur taux de retenue à la source sur les dividendes que l'indice Euro Stoxx 50 Net Return.

Suite à l’acquisition de Lyxor par Amundi, ce fonds est désormais géré par l’équipe de gestion de portefeuille expérimentée d’Amundi.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar  Morningstar