Focus Fonds : Uni-Global Equities World

L’équipe de gestion reste un des principaux atouts de ce fonds, mais les changements dans le process doivent être suivis de près.

Francesco Paganelli 18.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Uni-Global Equities World bénéficie d'une équipe solide avec de solides références en matière d'investissement actif et à faible risque, mais le processus comporte trop d'éléments mobiles et est devenu de plus en plus complexe, les modifications récentes augmentant les risques de calendrier et d'exécution.

La stratégie obtient une note d’analyste Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Unigestion fait partie des pionniers de l'investissement à faible volatilité en Europe et a acquis de solides références dans ce domaine.

L’équipe actions de la société, composée d’une vingtaine de membres, possède des compétences complémentaires et souvent une longue expérience.

Elle s'est progressivement élargie et est dirigée depuis 2010 par le vétéran du cabinet Alexei Jourovski.

Le rôle de Jourovski a gagné en importance depuis que l’ancienne DG Fiona Frick a quitté l’entreprise fin 2022.

Le départ de Frick est le troisième départ du comité d’investissement depuis 2021.

Cela ajoute quelques incertitudes, et plus généralement, le turnover des équipes nécessite ici un suivi.

Nous pensons néanmoins que ce groupe ciblé reste compétitif, conservant un noyau solide et un bon alignement des intérêts des clients avec ceux des actionnaires du fonds.

La stratégie va au-delà du simple investissement à faible volatilité en combinant des techniques quantitatives avec des superpositions qualitatives.

Toutefois, le rythme des changements de processus s'est accéléré ces dernières années, à mesure que les performances de l'ensemble de la gamme de fonds d'actions gérés par le risque se sont détériorées.

Le processus d’investissement est devenu de plus en plus complexe et comporte selon nous trop d’éléments mobiles.

Avec les récentes révisions, les gérants visent à améliorer la capacité de tirer parti de la hausse des marchés en réduisant le risque actif du portefeuille dans des environnements « axés sur le risque ».

Bien que ce changement soit logique sur le papier, nous ne sommes pas convaincus qu’il ajoute de la valeur au cours du cycle et qu’il rend potentiellement le modèle de performance encore moins prévisible.

L’influence des options d’achat discrétionnaires remet également en question, à notre avis, la réplicabilité du processus.

Les résultats se sont améliorés en 2022, mais les dernières années ont lourdement pesé sur le bilan à long terme de la stratégie.

La diminution de la base d’actifs du fonds mérite également d’être surveillée.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.