Les notes de 4 fonds croissance d’Allianz sous revue

Cette décision fait suite au départ du gérant principal et de quatre membres de son équipe.

Ronald van Genderen 18.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Les notes des fonds Allianz Global Equity GrowthAllianz Europe Equity Growth SelectAllianz Europe Equity Growth, et Allianz Euroland Equity Growth ont vu leur note des analystes Morningstar placées « sous revue » après le départ de Thorsten Winkelmann et de quatre membres de l’équipe de gestion.

Voici un commentaire sur l’équipe de gestion publié en mai 2023.

Cette stratégie a connu des performances désastreuses en 2022, mais nous restons impressionnés par son équipe de haute qualité et son approche éprouvée, dirigée par Thorsten Winkelmann, chevronné et très apprécié.

Cette stratégie est gérée par le gestionnaire de portefeuille principal Andreas Hildebrand, avec Darina Valkova comme gestionnaire de portefeuille adjointe.

Ils font partie d’une équipe dotée de ressources suffisantes et de haute qualité, mêlant des investisseurs expérimentés à des membres plus juniors mais talentueux.

Winkelmann, chef d’équipe chevronné et très apprécié, a inculqué une forte culture d’investissement et, malgré quelques changements survenus il y a quelques années, l’approche cohérente et la stabilité du groupe contribuent à maintenir un avantage concurrentiel.

Jusqu'en 2017, Winkelmann a dirigé cette équipe aux côtés de Matthias Born, qui a quitté l'entreprise en 2017 avec Martin Hermann.

La même année, la mission initiale de l’équipe actions européennes s’est élargie avec le lancement d’un produit mondial.

Cela a été suivi par la fusion de l’équipe initiale de croissance des actions européennes avec l’équipe des actions mondiales de la société en mai 2020 – une décision judicieuse car les deux équipes partageaient une approche d’investissement similaire, qui a également apporté une expertise en actions mondiales et des ressources analytiques à l’équipe de Winkelmann.

Au moment de la fusion de l’équipe, en 2020 et 2021, l’équipe a perdu quatre membres de l’ancienne équipe actions mondiales.

Toutefois, trois membres très expérimentés sont restés et l'équipe a également été renforcée avec trois embauches supplémentaires, deux en 2019 et une en 2021.

Cette stratégie est gérée selon une approche purement ascendante de croissance de la qualité, avec une mentalité à long terme qui a fait ses preuves grâce à une exécution cohérente et diligente.

Le processus s'appuie sur une recherche boursière approfondie menée par l'équipe au sens large, mais laisse une liberté considérable aux gestionnaires en termes de mise en œuvre et est indépendant des indices de référence dans la construction du portefeuille.

L’équipe se concentre systématiquement sur les actions susceptibles de générer une croissance des bénéfices et des flux de trésorerie supérieure à la moyenne, que le marché n’a pas encore pleinement anticipée ni pleinement intégrée dans la valorisation d’une entreprise.

Le strict respect de ces caractéristiques qualité-croissance ne va pas sans une conscience de la valorisation, mais nous ne considérons pas cela comme leur critère de sélection le plus important.

La philosophie d’investissement bien définie et le respect constant de ses critères de qualité et de croissance transparaissent clairement dans les principales caractéristiques du portefeuille.

Ceux-ci incluent un style de croissance fort, une rentabilité et des indicateurs de croissance supérieurs à la moyenne, ainsi qu'une forte exposition aux sociétés bénéficiant de notations Morningstar Economic Moat larges ou étroites.

Les allocations sectorielles ne sont soumises à aucune limite formelle et peuvent s'écarter considérablement de la moyenne de la catégorie et de l'indice de référence, car elles sont le résultat d'une sélection de titres ascendante.

La conviction des gestionnaires et la construction d’un portefeuille indépendant de l’indice de référence sont également illustrées par la forte concentration dans ses 10 plus grands titres.

Enfin, le portefeuille est orienté vers les moyennes et petites capitalisations.

Le taux de rotation du portefeuille est faible, généralement compris entre 25 et 30 % par an.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar