Pourquoi Stewart Investors est un leader ESG

La société basée à Édimbourg est l'un des huit gestionnaires d'actifs sur 108 à recevoir le niveau d'engagement ESG Morningstar le plus élevé.

Kate Lin 13.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

stewart

Crédit photo: AP

Un groupe croissant de gestionnaires d'actifs prennent en compte la culture d'entreprise lorsqu'ils évaluent les efforts de développement durable d'une entreprise et même la véritable valeur d'une entreprise .

Un tel exemple est Stewart Investors.

Fondée à Édimbourg, la société est consciente de l'impact substantiel de la culture d'une entreprise sur les résultats en matière de développement durable, qui se traduisent finalement par des bénéfices opérationnels et des gains en capitaux propres.

Tout comme un éléphant n'oublie jamais, Stewart Investors, symbolisé par un éléphant hybride d'Afrique et d'Asie, accorde une importance particulière aux antécédents des personnes au sein des entreprises dans le cadre de leur processus de développement durable.

« Nous aimons rencontrer les dirigeants des entreprises, aimer regarder l’histoire et le parcours des entreprises. Nous remontons de nombreuses années en arrière pour comprendre ces dirigeants. Nous regardons comment ils réagissent en temps de crise ou en cas de problème, car cela nous en dit long sur la qualité de la gestion de l'entreprise », explique Pablo Berrutti, spécialiste principal des investissements de la société.

Comment déterminer la qualité d'une entreprise

Stewart Investors est l'un des huit gestionnaires d'actifs sur 108 sociétés mondiales évaluées à recevoir la note la plus élevée (« Leader ») en matière d'engagement ESG de la part de Morningstar.

Les analystes de Morningstar pensent que l'équipe de Stewart Investors possède de solides références en matière de développement durable et place l'ESG au cœur de ses préoccupations.

La désignation « Leader » reflète également la façon dont l'entreprise possède l'une des philosophies de développement durable les plus solides de l'industrie.

Au cœur de la philosophie de Stewart Investors en matière de développement durable se trouve le concept de qualité.

La conviction de la société de gestion est que la réussite de l'obtention de résultats durables dépend de la qualité de la gestion.

C'est pourquoi l'équipe de Stewart Investors consacre beaucoup de temps à une étude approfondie des dirigeants et de la culture d'entreprise.

Cela inclut l’évaluation de la résilience d’une entreprise pendant les périodes difficiles.

Plus précisément, trois éléments clés donnent une image de la « qualité » d’une entreprise :

- Gestion

- La franchise

- Finances

Un aperçu de la prochaine décennie d'une entreprise

Pour commencer, la gestion est la direction d’une entreprise, dont le style et la culture définissent, dans une large mesure, la mission et la vision, le lieu de travail et la culture d’entreprise, ainsi que la direction que prend l’entreprise.

Berrutti déclare : « L'un des aspects de la façon dont nous nous engageons avec les entreprises, qui nous permet d'avoir ces conversations de manière constructive, est que nous cherchons à construire des relations durables et que nous cherchons à être un investisseur à long terme. Nous voulons investir dans les entreprises pendant une décennie ou plus. »

Les caractéristiques que l'équipe de Stewart Investors recherche dans une entreprise sont une culture de faire ce qu'il faut et une culture de concentration sur les clients, en s'assurant que les produits et services sont de haute qualité.

Il utilise un proxy pour investir dans une entreprise dont les dirigeants planifient les choses dans une perspective générationnelle, car il pense que les dirigeants qui tiennent réellement compte des questions de développement durable pensent à leur entreprise, à leur communauté et à leurs parties prenantes des décennies à l'avance, explique Berrutti.

« Ils ne cherchent pas seulement à maximiser leurs propres salaires pour la durée de leur travail, mais plutôt à transmettre l'entreprise à la prochaine génération dans un meilleur état qu'au moment où ils l’ont trouvée et à la mener vers un succès à long terme. Parfois, cela signifie prendre des décisions qui impliquent de sacrifier le court terme pour obtenir de meilleurs résultats à long terme. »

Il existe de nombreux autres aspects, notamment la manière dont la direction de l’entreprise se soucie de la résilience des communautés locales et de la solidité de l’environnement dans lequel elle opère.

« En fin de compte, nous ne pouvons pas résoudre la perte de biodiversité et nous ne pouvons pas résoudre le changement climatique sans nos partenaires. Seules les entreprises elles-mêmes peuvent changer leur façon de fonctionner. Cela revient à la gestion et au bon type de leadership. »

« Ce sont des dirigeants qui comprennent que ces problèmes constituent une menace à long terme pour leur entreprise. S’ils ne font pas les bonnes choses pour tenter de résoudre ces problèmes, ils ne pourront pas maintenir leur héritage. »

Une vision à plus long terme

Nestlé est un exemple d’entreprise qui pourrait s’attaquer aux véritables problèmes de résilience et de longévité de l’entreprise.

Berrutti déclare : « Jusqu'à 27 % des revenus de Nestlé proviennent du café, alors que 80 % du café dans le monde est cultivé par de petits exploitants agricoles. Il est dans l'intérêt de Nestlé de travailler avec les petits exploitants agricoles pour les rendre plus durables. Et le café est sensible au changement climatique.

Lorsque Berrutti dialogue avec Nestlé, la direction de l'entreprise comprend qu'il s'agit d'un problème commercial évident. « Ils ont mis en place d’excellents programmes et ont travaillé avec des centaines de milliers de petits exploitants agricoles pour tenter d’améliorer leur résilience à l’avenir. »

Berrutti qualifie la collaboration avec Nestlé d'exemple d'engagement constructif et pratique.

« Les dirigeants prêts à réfléchir sur le long terme sont les ingrédients d’un engagement réussi », ajoute-t-il.

Deux critères de qualité supplémentaires

Outre la qualité de la direction, Berrutti affirme que la considération réside également dans la franchise et les finances.

« La deuxième partie de la considération en matière de qualité est la franchise. Nous examinons des aspects tels que d'autres produits et services nécessaires à une économie durable. »

Par exemple, l’entreprise a tendance à ne pas investir dans les marques de luxe et a une préférence plus forte pour les produits nécessaires comme les biens de consommation, les soins de santé et les produits industriels. « Nous préférons les entreprises qui nous aident à devenir plus propres, plus sains et plus productifs », ajoute-t-il.

Parmi les exemples d'entreprises de biens de consommation figurent le fabricant japonais de produits d'hygiène jetables Unicharm et le producteur indien d'huiles de cuisine et d'huiles capillaires Marico.

Les deux noms figuraient parmi les 10 principaux titres des stratégies mondiales de durabilité des marchés émergents de Stewart Investors en juin 2023.

Dans la philosophie d'investissement, la notion du risque correspond à une perte en capital absolue, et non une perte relative par rapport à l'indice de référence.

« Pour nous, la résilience des secteurs financiers est extrêmement importante, non seulement pour éviter les pertes en cas de ralentissement économique, mais aussi pour sortir plus fort d’une crise lorsque l’économie renoue avec la croissance », explique Berrutti.

« Nous aimons voir les entreprises avec des bilans solides, celles qui paient leur juste part d’impôts, avec des états financiers et des modèles économiques simples et directs. »

Même si un environnement économique et commercial défavorable est un facteur inévitable dans la plupart des cas, une entreprise ayant une plus grande résilience financière sera généralement capable de conserver ses employés plutôt que de recourir au licenciement, d'investir dans la recherche et le développement et de disposer de suffisamment de capitaux pour acquérir d'autres sociétés.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Marico Ltd507,15 INR-0,19
Nestle SA93,24 CHF-0,13Rating
Unicharm Corp4 451,00 JPY-1,50Rating

A propos de l'auteur

Kate Lin  est datajournaliste chez Morningstar.