Pourquoi les actions européennes durables surperforment-elles ?

Parier sur les entreprises vertueuses au regard de critères ESG s’avère une stratégie payante sur le long terme. Nous expliquons pourquoi.

Jocelyn Jovène 10.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

esg

Crédit illustration: Morningstar

Parier sur les entreprises vertueuses au regard de critères ESG s’avère une stratégie payante sur le long terme.

Au cours des cinq dernières années, l’indice Morningstar Europe Sustainability (en euros, dividendes inclus) bat l’indice Morningstar Europe avec une avance certes modeste, mais régulière.

L’indice des valeurs européennes ESG affiche un gain cumulé de 35% contre 30% pour l’indice élargi sur 5 ans, soit 6,22% par an en moyenne contre 5,44%.

Au cours de cette période, les entreprises européennes bien notées sous l’angle ESG ont un peu mieux résisté que l’ensemble du marché dans les phases de correction, et ont davantage profité des phases de rebond de la Bourse (graphique).

D’où vient cette surperformance ?

Tout d’abord, si l’on regarde la composition des deux indices, on se rend compte que l’indice Morningstar Europe Sustainability est plus concentré (35 titres composent 50% de l’indice contre 63 pour l’indice « classique »).

Mais pour bien comprendre les principales différences entre les deux indices, analyser les facteurs de risque (« Risk Model-Factor Profile » dans Morningstar Direct) derrière leurs performances historiques est éclairant (graphique).

risk

Source: Morningstar Direct, données au 31 août 2023

L’indice Sustain de Morningstar se distingue en particulier à l’aune de deux critères : le facteur « style », avec un biais « Croissance » plus marqué et le facteur « qualité » avec un plus forte représentation d’entreprises plus rentables que celles de l’indice élargi.

La composition des deux indices montre en effet une surpondération de plusieurs entreprises au profil « Qualité/Croissance » comme ASMLLVMHSAPAstraZenecaL’OréalSchneider ElectricAir LiquideZurich Insurance GroupeRELXHermès ou ABB.

La plupart de ces entreprises disposent d’un rempart concurrentiel étendu, qui leur assure un bon niveau de profitabilité et un niveau de rentabilité du capital durablement élevé.

Sans surprise, ces qualités fondamentales se traduisent souvent pas des niveaux de valorisation plus élevés que pour l’indice élargi.

Les sociétés de l’indice Sustainability arborent de surcroît une volatilité en moyenne plus faible que l’indice élargi, de même qu’un rendement du dividende plus faible – ce qui est logique car la plupart réinvestissent le gros de leur capital excédentaire dans leur croissance, et tendent à privilégier les rachats d’actions (même si certaines exceptions existent, comme L’Oréal ou Air Liquidei, où la progression régulière du dividende est un trait caractéristique de leur politique de retour à l’actionnaire).

Compte de ces caractéristiques, et au regard d’un niveau économique et géopolitique incertain, parier sur ces valeurs européennes bien notées au regard des critères de durabilité semble un bon moyen de continuer à faire mieux que l’ensemble du marché européen.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd51,70 CHF-0,27Rating
Air Liquide SA163,16 EUR-1,51Rating
ASML Holding NV989,20 EUR-0,93Rating
AstraZeneca PLC12 104,00 GBX-1,27Rating
Hermes International SA2 114,00 EUR-1,67Rating
L'Oreal SA406,30 EUR-0,90Rating
Lvmh Moet Hennessy Louis Vuitton SE705,60 EUR-1,82Rating
RELX PLC3 540,00 GBX-1,01Rating
SAP SE187,76 EUR-0,52Rating
Schneider Electric SE231,90 EUR-0,54Rating
Zurich Insurance Group AG480,50 CHF-0,29Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.