Danaher : Veralto fait baisser modérément l'estimation de la juste valeur

L'allocation du capital de l'entreprise demeure exemplaire selon Julie Utterback de Morningstar.

Julie Utterback 04.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

DHR

Crédit photo: AP

Danaher (« Narrow Moat ») a réalisé une scission en franchise d'impôt de son groupe de solutions environnementales et appliquées, Veralto, auprès de ses actionnaires.

Nous avons réduit notre estimation de la juste valeur de 265 à 243 dollars ($) par action pour refléter cette répartition des actifs.

Les actions de Danaher se négocient légèrement en dessous de notre estimation juste valeur, à notre avis.

Cette scission en franchise d'impôt n'est que le dernier exemple en date de l’évolution du périmètre d’activité de Danaher.

Auparavant, la société a distribué directement aux actionnaires des actions de Fortive, désormais cotées en bourse, en 2016 et d'Envista (matériel dentaire) en 2019.

Nous considérons la cession de Veralto comme une simple étape supplémentaire dans la stratégie de Danaher visant à se concentrer sur ses activités les plus attractives, ce qui contribue à sa notation d'allocation de capital exemplaire, et nous ne serions pas surpris de voir Danaher céder davantage d'actifs à l'avenir.

Sur le plan opérationnel, Danaher reste cependant au milieu d'une période difficile, et les investisseurs doivent comprendre que cette cession n'est pas la seule chose qui pourrait freiner la croissance de Danaher en 2023-2024.

En 2023, la demande pour les outils Danaher s'est dégonflée.

Cela reflète la transition des conditions pandémiques de COVID-19 vers une situation endémique et d’autres défis plus macroéconomiques survenus en Chine par exemple.

A court terme, nous nous attendons à ce que les vents contraires en matière de revenus et de marges créent une année de réinitialisation avec une baisse modérée des bénéfices en 2023 et éventuellement en 2024, tandis que la cession de Veralto créera également des périodes comparables difficiles entre fin 2023 et 2024.

Cependant, nous entrevoyons toujours de solides perspectives pour les bénéfices de Danaher à long terme, et nous pensons que la société pourra revenir à des modèles de croissance plus normalisés par la suite, y compris nos attentes d'une croissance des revenus à un chiffre dans le haut et d'une croissance des bénéfices à deux chiffres par an. en 2025 et au-delà.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danaher Corp243,54 USD-0,51Rating
Envista Holdings Corp Ordinary Shares16,57 USD0,42
Fortive Corp75,59 USD-1,95Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.