Focus Fonds : Janus Henderson Continental European Fund

Après un plan de succession bien exécuté, ce fonds est en de bonnes mains.

Daniel Haydon 28.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Nous rétablissons une vision positive du fonds Janus Henderson Continental European, soutenue par le plan de succession soigneusement exécuté, et maintenons les scores des piliers Personnes et Processus au-dessus de la moyenne.

Cela fait suite à une brève période au cours de laquelle nous avons placé le fonds sous surveillance à la suite de l'annonce du départ à la retraite du gérant de portefeuille de longue date, John Bennett, fin août 2023.

L'annonce de la retraite imminente de Bennett n'a pas été une grande surprise.

C'est un véritable vétéran et, dans le cadre de notre cadre de notation prospective, nous avions écarté son implication à long terme.

En ce sens, il y a eu peu de changements majeurs à notre avis.

Même s’il y aura incontestablement une perte d’expérience globale, nous sommes très satisfaits des plans de transition à long terme et pensons que Bennett quittera l’équipe en bonne forme.

Ses successeurs Tom O'Hara et Tom Lemaigre ont été triés sur le volet par lui en 2018 et impressionnent en tant qu'investisseurs hautement talentueux et perspicaces.

Ils partagent le même ADN d’investissement et sont philosophiquement alignés.

Le duo avait de plus en plus pris le relais ces dernières années.

O’Hara et Lemaigre continueront de s’appuyer sur la vaste expérience de Bennett, de manière formelle jusqu’à sa retraite et de manière informelle par la suite.

Ils continueront également à s'appuyer sur les ressources plus larges de Janus Henderson et de l'équipe européenne très appréciée en particulier.

Nous considérons que l’approche, qui combine recherche macro et fondamentale, est robuste et disciplinée.

Il a ajouté une valeur considérable grâce à la sélection de titres au fil des ans, tout en se révélant également apte à orienter le portefeuille conformément aux perspectives macroéconomiques.

Pour les premiers, l’accent est mis sur l’identification des entreprises présentant un retour sur investissement de flux de trésorerie attractif et sous-évaluées, ou celles qui se trouvent à des points d’inflexion en termes de marges bénéficiaires et/ou de retour sur investissement de flux de trésorerie.

Les idées sont générées principalement grâce à une combinaison d’analyses et de recherche fondamentale sur les actions.

O'Hara et Lemaigre adhèrent clairement à la philosophie de Bennett et ont dirigé les efforts de recherche ces dernières années.

Le processus permet un élément de pragmatisme mais est soutenu par une structure claire dans la génération d'idées. Une conscience aiguë du cycle du capital anime la recherche et ce portefeuille.

Même si une recherche fondamentale solide est ici centrale, elle s’accompagne de précieuses contributions « top-down », qui découlent des réunions avec les managements qui sont au cœur du processus.

Étant donné que la quasi-totalité de la recherche fondamentale pour ce portefeuille a été menée par O’Hara et Lemaigre ces dernières années, cela s’est naturellement également reflété dans les thèmes du portefeuille au fil du temps.

Pour le positionnement « top-down », l'approche est gérée en fonction des cycles de marché, que ce soit au niveau macro (comme les taux d'intérêt), au niveau sectoriel (comme l'évolution des prix du pétrole en 2022) ou spécifique à l’entreprise analysée, et en espérant que ces cycles opèreront un retour à la moyenne au fil du temps.

Les gérants orientent le portefeuille vers des domaines qu'ils considèrent comme sous-évalués.

Cette approche aboutit à une vision quelque peu à contre-courant, quoique équilibrée et très pragmatique, du positionnement, et nous devrions continuer à nous attendre à un basculement stylistique au fil du temps.

Le portefeuille devrait rester essentiel à long terme.

Historiquement, c'est Bennett qui dirigeait le portefeuille dans différents environnements de marché.

Nous sommes rassurés par le fait que les choix récents et très réussis sont imputables à O'Hara et Lemaigre, par exemple un passage au secteur de l’énergie en 2021.

La performance à long terme est relativement solide et le profil montre qu’elle est restée fidèle à son mandat principal.

Les rendements ajustés au risque à long terme montrent une réussite dans l’équilibre entre les actions d’entreprises à franchise (c’est-à-dire les actions les plus en croissance) et les titres où le critère de valorisation prédomine.

Dans l’ensemble, la conscience du cycle financier transparaît et on peut s’attendre à ce que cela se poursuive, même si nous reconnaissons que cela nécessite certaines hypothèses sur la continuité de l’approche compte tenu des changements à venir au sommet.

Dans l’ensemble, cela reste une option intéressante pour les principales actions d’Europe continentale, malgré le changement de garde imminent.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Daniel Haydon  est analyste fonds chez Morningstar.