Qu’est-ce que le « free cash-flow yield » ?

Cet indicateur de valorisation peut compléter la boîte à outils de l’investisseur.

Jocelyn Jovène 26.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

roic

Définition

Le « free cash-flow yield » (souvent abrégé « FCFY ») ou « rendement des cash-flows libres » est un indicateur de valorisation d’une action ou d’un indice.

Il s’appuie sur la notion de « cash-flow libre » ou « free cash-flow », qui est la trésorerie générée par l’activité de l’entreprise une fois que celle-ci a payé pour ses investissements, autrement dit, une fois qu’elle a financé sa croissance.

Comment le calculer ?

C’est un ratio de valorisation, qui rapporte un indicateur financier – le free cash-flow – et la valeur d’entreprise (somme de la capitalisation boursière et de la dette financière nette).

Le cash-flow libre se calcule à partir du tableau de flux financiers, en déduisant les dépenses d’investissement (acquisition d’immobilisations corporelles et/ou incorporelles) au flux de trésorerie d’exploitation (parfois appelé « cash-flow opérationnel »).

Le free cash-flow est donc un indicateur de la capacité de l’entreprise à générer un « cash excédentaire » qu’elle peut affecter de différentes manières : rembourser ses dettes, faire des acquisitions, payer un dividende ou racheter ses propres actions.

Avantages/inconvénients

L’avantage de cet indicateur est qu’il part des flux de trésorerie, qui sont en théorie un peu moins manipulables que le bénéfice par action.

L’autre avantage est qu’il ne tient pas compte de la structure financière de l’entreprise, et permet de faire facilement des comparaisons d’entreprises entre secteurs d’activité ou au sein d’un même secteur, sans se soucier de l’impact du niveau d’endettement.

L’inconvénient principal est qu’il est parfois difficile de trouver rapidement l’ensemble des données pour le calculer.

Il faut aussi s’assurer de la cohérence entre la manière de calculer le cash-flow libre et le modèle économique ou le secteur d’activité de l’entreprise considérée.

Une société de services ou un éditeur de logiciels n’a pas les mêmes besoins d’investissements qu’une compagnie pétrolière, qu’un fabricant de biens d’équipements ou de biens de consommation courante.

Comment s’en servir ?

Plus le rendement du cash-flow libre est élevé, plus la société présente une valorisation attrayante.

On peut considérer qu’au-delà de 4%-5%, une société est faiblement valorisée.

A l’inverse un cash-flow libre proche inférieur à 2%-3% est généralement le signe d’une valorisation peu attrayante.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.