Le secteur privé en France subit sa plus forte contraction depuis près de trois ans

La France se rapproche de la stagnation au troisième trimestre 2023.

Agefi/Dow Jones 25.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

Cette dépêche a été initialement publiée le 22 septembre 2023.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France a subi en septembre sa plus forte contraction depuis près de trois ans, le repli de l'activité ayant accéléré tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, selon les données préliminaires publiées vendredi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite de la France s'est replié à 43,5 en septembre, son plus bas niveau depuis novembre 2020, après 46 en août. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l'activité par rapport au mois précédent, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice composite à 46,3 en septembre.

Dans le détail, l'indice PMI du secteur des services a reculé à 43,9 en septembre, son plus bas niveau depuis 34 mois, contre 46 en août. L'indice PMI du secteur manufacturier a fléchi à 43,6 en septembre, un point bas en 40 mois, après 46 en août. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice des services à 46 et sur un indice du secteur manufacturier à 46,1 en septembre.

"Bien que les données PMI indiquent le maintien de perspectives favorables dans le secteur des services, les entreprises sont bien moins optimistes que le mois précédent", indique Norman Liebke, économiste de Hamburg Commercial Bank. "Dans le secteur manufacturier, le degré de pessimisme a atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie, les perspectives d'activité s'étant en effet repliées à leur plus bas niveau depuis mai 2020", poursuit-il.

Les perspectives s'assombrissent

Dans ce contexte, "le rythme de la croissance pour ce troisième trimestre se rapproche de la stagnation, notre modèle de prévision immédiate suggérant en effet une hausse du produit intérieur brut (PIB) français d'à peine 0,2%", indique l'économiste, en ajoutant que cette faible croissance devrait en outre presque exclusivement reposer sur le secteur des services publics, car l'activité dans le secteur privé des services devrait reculer.

"Les perspectives s'assombrissent pour l'économie française", prévient Norman Liebke, en ajoutant que "la croissance économique française en 2024 devrait, selon nous, être plus faible qu'anticipé".

-Maylis Jouaret, Agefi-Dow Jones; mjouaret@agefi.fr ed: VLV

Site Internet: https://www.pmi.spglobal.com/Public/Release/PressReleases?language=fr

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.