L’euro chute après les hausses de taux de la BCE et les perspectives d’inflation

La banque centrale a relevé ses trois taux de 0,25 % chacun, sa dixième augmentation consécutive dans un cycle de hausse des taux qui a débuté en juillet 2022.

Antje Schiffler 14.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ECB

Crédit photo: AP

La Banque centrale européenne a relevé ses taux cet après-midi de 25 points de base (0,25%), malgré le ralentissement de la zone euro, les chiffres de l'inflation restant élevés.

Elle a révisé ses perspectives d'inflation à 5,6 % cette année et à 3,2 % en 2024. Dans ses précédentes prévisions de juin, elle prévoyait des taux de 5,4 % et 3 % respectivement.

Suite à cette annonce, l'euro a baissé de 0,7% pour atteindre son plus bas niveau face au dollar depuis mai. Les actions de l'indice Stoxx Europe 600 ont étendu leurs gains à 1 %.

Une majorité d'économistes prévoyaient une pause dans les hausses de taux en début de semaine, et  les taux à court terme en euros (ESTR) tablaient sur une probabilité de 40 % d'une hausse des taux de 25 points de base.

Le sentiment a changé après que Reuters a annoncé que les perspectives d'inflation étaient sur le point d'être révisées à la hausse. Mercredi soir, l'ESTR impliquait une probabilité de 63 % d'une hausse d'un quart de point.

Suite aux décisions de jeudi, le taux principal de refinancement s'élève à 4,50%, le taux de la facilité de prêt marginal à 4,75% et le taux des dépôts à 4%. Les commentaires de la présidente Christine Lagarde lors d'une conférence de presse à Francfort ont indiqué qu'il y avait des dissensions parmi les gouverneurs des banques centrales, même si une « solide majorité » a accepté de relever les taux.

« L'inflation continue de baisser, mais elle devrait rester trop élevée pendant trop longtemps », a déclaré Lagarde à la presse, citant des risques tels que « de nouvelles pressions potentielles à la hausse sur le coût de l'énergie et de l'alimentation, des conditions météorologiques défavorables et la crise climatique en cours ».

Fin des hausse des taux en 2023 ?

Le langage utilisé dans le communiqué de la BCE suggère qu'aucune nouvelle hausse des taux n'est envisagée pour l'instant : « Le Conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, apporteront une contribution substantielle au retour en temps opportun de l'inflation à l'objectif. »

Patrick Barbe, responsable européen des titres à revenu fixe de qualité investissement  chez  Neuberger Berman, a déclaré que « les premières baisses de taux d'intérêt ne seront probablement pas envisagées avant le printemps prochain ».

Pendant ce temps, les perspectives d'inflation revues à la baisse de la BCE pour 2025 « devraient conduire à une stabilisation du rendement ». sur la Bundesanleihe  allemande à 10 ans à 2,5%.

« Le dilemme est que la politique monétaire fonctionne clairement pour l'économie alors que la croissance européenne stagne depuis l'automne dernier », note Deutsche Bank. « La question est de savoir si la BCE travaille suffisamment vite pour atteindre son objectif d'inflation de 2 % à l'avenir ? Le retard de la politique signifie que de nouvelles réductions de l’inflation sont encore probables. Le problème pour la BCE et les marchés est qu’il reste beaucoup d’incertitude quant à l’ampleur et à la rapidité de cette évolution.»

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.