Focus Fonds : Robeco High Yield Bonds

Le CIO des obligations et de la durabilité de Robeco a quitté l’entreprise début juin.

Elbie Louw 17.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Dans une annonce surprise, le directeur des investissements (CIO) des obligations et de la durabilité de Robeco, Victor Verberk, a quitté le gérant d'actifs le 5 juin 2023 pour poursuivre d'autres opportunités. Verberk a rejoint Robeco en 2008 en tant que responsable du crédit Investment Grade et co-responsable, avec Sander Bus, de l'équipe de gestion du portefeuille de crédit. Il a été promu CIO des obligations et de la durabilité en 2020 et était membre du comité exécutif de Robeco depuis 2017.

Au moment de son départ, il était également gérant de portefeuille nommé sur Robeco Global CreditsRobeco Euro Credits et RobecoSAM SDG Credit.

À l'avenir, Mark van der Kroft, qui est directeur des investissements (CIO) des actions fondamentales et quantitatives depuis septembre 2020, cumulera les responsabilités de CIO des obligations et de la durabilité.

À ce stade, nous n'apportons aucun changement à notre cote Parent Pilier supérieure à la moyenne à la suite du changement de direction.

Analyse du fonds

Le fonds Robeco High Yield Bonds est dirigé par des gérants chevronnés qui appliquent une approche d'investissement éprouvée.

La solide équipe de direction de la stratégie est la clé de son avantage concurrentiel.

Sander Bus fait partie de l'équipe depuis le lancement de la stratégie en 1998, dont il a pris la direction en mars 2001.

Depuis avril 2007, Bus est co-responsable de l'équipe crédit de Robeco, ce qui lui a pris une partie de son temps de gestion de portefeuille.

Cependant, à compter de février 2023, il s'est retiré de ce rôle afin de consacrer plus de temps à la gestion des fonds, un signe positif pour les investisseurs.

Le co-gérant Roeland Moraal, qui supervise également la stratégie high-yield européenne du groupe, travaille aux côtés de Bus depuis 2003.

Les gérants bénéficient du soutien supplémentaire de Christiaan Lever, qui a rejoint l'équipe en tant que gérant de portefeuille junior en 2016 et a récemment repris la gestion high-yield durable aux côtés de Bus.

L'ampleur de la distribution de soutien supplémentaire inspire également confiance.

Bus et Moraal sont entourés par une équipe expérimentée de 22 analystes crédit ayant en moyenne près de 20 ans d'expérience dans l'industrie.

L'équipe s'est agrandie ces dernières années grâce à des ajouts à son siège de Rotterdam ainsi qu'à des analystes à New York et à Singapour.

La stratégie repose principalement sur une sélection de titres, la gestion bêta « top-down » jouant un rôle moindre.

Les gérants évitent les participations concentrées sur des noms uniques, répartissant généralement leurs paris sur un portefeuille diversifié d'environ 250 émetteurs.

Leur préférence pour les sociétés dotées de fondamentaux solides se traduit généralement par une note de crédit moyenne légèrement supérieure à celle de leurs pairs ou de leur indice de référence.

Ces caractéristiques contribuent à expliquer pourquoi le fonds a mieux résisté que ses rivaux lors des épisodes de volatilité des marchés.

L'équipe gère la capacité en tenant compte des risques ; en septembre 2020, la stratégie a été fermée aux investisseurs, les offres à haut rendement de la société ayant atteint leur limite de capacité de 12 milliards d'euros.

Suite à une baisse des actifs, la stratégie a ensuite été rouverte.

Avec environ 8 milliards d'euros d'actifs en décembre 2022, le groupe est loin de la nouvelle limite de capacité de 14 milliards d'euros, citant une liquidité accrue et la taille de l'univers mondial des obligations à haut rendement.

Pour la période de 10 ans se terminant en mai 2023, la classe d'actions FH couverte en euro du fonds a surperformé l'indice de référence de la catégorie Morningstar ainsi que 95 % de ses rivaux de la catégorie, avec une volatilité plus faible.

Ce record et la stabilité de l'équipe et du processus qui le sous-tend inspirent confiance pour l'avenir.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Elbie Louw  est analyste fonds chez Morningstar.