Le coût des canicules de moins en moins anodin

Au niveau mondial, l’impact sur le PIB serait de 0,6%, dont 1,3% pour la Chine et 0,3% pour les Etats-Unis.

Jocelyn Jovène 14.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

heat

Crédit photo: AP

Après un mois de juillet où les températures mondiales ont atteint un record, il apparaît de plus en plus clairement que les vagues de chaleur provoquées par le réchauffement climatique ont un coût non négligeable pour l’environnement, la société et l’économie.

temperature

Source : Climateanalyzer.org, Climate Change Initiative, University of Maine, Allianz

Selon une étude des économistes de l’assureur Allianz, l’impact d’ensemble sur l’économie des vagues de chaleur est négatif et représenterait 0,6% du PIB mondial, dont 1,3% du PIB pour la Chine et 0,3% pour les Etats-Unis.

Les pays du pourtour méditerranée fortement impactés : 0,9% du PIB en Grèce, 1% en Espagne, 0,5% en Italie, et seulement 0,1% pour la France.

Ces coûts appellent d’ores et déjà des mesures de prévention à court terme, mais nécessiteront sur le plus long terme des plans d’action visant à préparer les villes (réintroduction de végétaux, meilleure gestion de l’eau, rénovation/isolation des bâtiments…), mais également de mitiger l’impact sur l’emploi, en particulier le nombre d’heures travaillées.

L’équivalent d’une demi-journée de grève

En 2021, selon un rapport du Lancet, 470 milliards d’heures de travail auraient été perdues (37% de plus que la moyenne entre 1990 et 1999). Le Bureau International du Travail estime à environ 80 millions d’emplois à temps plein perdus à cause de la chaleur extrême.

En données monétaires, la perte de richesse aux vagues de chaleur passerait de 280 milliards de dollars en 1995 à 2.400 milliards en 2030.

En effet, selon d’autres travaux académiques, lorsque la température atteint 38 degrés Celsius, la productivité chute des deux tiers.

Selon les économistes d’Allianz, une journée de chaleur extrême (plus de 32 degrés) serait équivalente à une demi-journée de grève.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.