Focus Fonds : Neuberger Berman Strategic Income

Une approche obligataire multisectorielle mesurée.

Max Curtin 11.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le vaste moteur de recherche du fonds Neuberger Berman Strategic Income aide les gérants de cette approche de valeur relative à créer de la valeur pour les investisseurs au fil du temps.

Les importantes ressources d'investissement de la société s'alignent bien sur l'objectif de cette stratégie de générer une surperformance grâce à la sélection de crédit.

Ashok Bhatia, directeur des investissements (CIO) adjoint des obligations, a rejoint l'entreprise en provenance de Wells Fargo en 2017 avant de finalement succéder au gérant principal de longue date de cette stratégie, Andrew Johnson, l'année suivante.

Bhatia collabore avec Brad Tank, Thanos Bardas et David Brown, vétéran de 42 ans et CIO des titres à revenu fixe, pour superviser le secteur du fonds et la répartition des risques ; le groupe compte en moyenne plus de trois décennies d'expérience dans l'industrie.

Les équipes de spécialistes sectoriels, telles que celles qui se concentrent sur le crédit titrisé et non-investment grade, font partie intégrante du succès de ce portefeuille diversifié.

L'approche multisectorielle systématique de cette stratégie associe des analyses quantitatives et qualitatives pour guider le positionnement du portefeuille.

A partir d’analyse d’une variété de macro-facteurs, les positions sont définies en tenant également compte des distributions de rendement historiques et introduites dans un optimiseur quantitatif - une variante du modèle Black-Litterman - pour produire une frontière efficiente.

Les cogérants pèsent lourdement sur les recommandations lors de la finalisation des allocations sectorielles au moins toutes les deux semaines.

Les groupes sectoriels sont responsables de la sélection et de l'exécution des transactions pour leurs volets respectifs du portefeuille, à la suite d'un processus de sélection de crédit méthodique qui est standardisé dans l'ensemble des portefeuilles au sein de la plate-forme obligataire de Neuberger Berman.

Le portefeuille qui en résulte est à la fois dynamique dans son profil mais prudent dans le respect de ses indications de volatilité et de respect de la qualité investissement.

Les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences garanties par le gouvernement ont été mis en évidence ici en 2023, car l'équipe a cherché à tirer parti d'opportunités de valeur relative attrayantes tout en renforçant la défense dans le portefeuille – leur poids de 41 % en juin 2023 est le plus important depuis 2008 et bien au-dessus de la moyenne de 25 % du portefeuille depuis sa création.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Max Curtin  est analyste fonds chez Morningstar.