Focus Fonds : iShares Green Bond Index

Un large accès à faible coût au marché des obligations vertes pour ceux qui souhaitent un manchon d'impact dans leurs portefeuilles.

Jose Garcia Zarate 09.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds iShares Green Bond Index Il s'agit d'une option à faible coût pour s'exposer au marché mondial en pleine croissance des obligations vertes.

Ce fonds iShares suit un indice qui offre une large diversification entre les secteurs et les régions qui composent le marché des obligations vertes.

L'indice s'appuie sur la recherche MSCI ESG pour évaluer ce qui est qualifié d'obligation verte, y compris les obligations labellisées et non labellisées, même si ces dernières ne sont pas explicitement commercialisées comme vertes.

Un fonds d'obligations vertes mondiales présente des biais importants par rapport à un fonds d'obligations mondiales traditionnel.

En particulier, le marché mondial des obligations vertes est actuellement dominé par les émetteurs en euros, alors que dans un fonds obligataire global standard, les États-Unis. dollar est l'exposition de base.

Le marché des obligations vertes est plus exposé aux agences et au crédit et nettement moins exposé aux souverains.

De plus, la duration est plus élevée par rapport au marché obligataire mondial traditionnel.

Ces biais déterminent le profil risque/rendement de la cohorte de fonds d'obligations vertes par rapport à leurs homologues (passifs et actifs) dans la catégorie obligataire mondiale Morningstar, dont la plupart suivent ou sont référencés par rapport aux principaux indices de référence obligataires mondiaux agrégés.

Le marché des obligations vertes connaît une croissance importante des émissions. On s'attend à ce que le pourcentage d'émetteurs souverains augmente.

Cela pourrait rapprocher lentement un fonds mondial d'obligations vertes d'une alternative traditionnelle en termes de distribution sectorielle.

En revanche, ce qui semble moins susceptible de changer, c'est la prédominance des émetteurs en euros.

À l'heure actuelle, un fonds d'obligations vertes ne doit pas être considéré comme un substitut aux avoirs obligataires traditionnels, mais plutôt comme un complément pour ajouter un impact au portefeuille.

En ce sens, ce fonds indiciel à faible coût convient parfaitement pour obtenir une large exposition à ce marché.

Néanmoins, comme c'est le cas avec une approche passive du marché obligataire mondial standard, les gérants actifs ayant un mandat sur le marché mondial des obligations vertes bénéficient de la latitude d'ajouter de la valeur via des pari sectoriels, de duration et géographiques.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.