Focus Fonds : Baillie Gifford Worldwide Discovery Fund

L'approche sans contraintes s'est traduite par des rendements décevants au cours des deux dernières années.

Daniel Nilsson 08.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons abaissé notre conviction quant à la capacité de Baillie Gifford WW Discovery à battre son indice de catégorie Morningstar dans des environnements de marché variés.

La conviction réduite dans le processus de construction de portefeuille, les problèmes liés à la discipline de vente et les récents changements au sein de l'équipe de gestion ont entraîné une baisse des notes des piliers People et Process à « Moyen » contre « Supérieur à la moyenne », respectivement.

L'équipe a été créée en 2009. Elle cherche à identifier les entreprises jeunes, ambitieuses et entrepreneuriales qui cherchent à développer leurs activités à l'échelle mondiale.

Ces entreprises proposent généralement des solutions à des problèmes que les grandes entreprises ne parviennent pas à résoudre et, en cas de succès, peuvent offrir aux investisseurs des rendements asymétriques en prenant des parts de marché et en perturbant les opérateurs historiques.

Le processus se concentre sur les entreprises dont la capitalisation boursière est généralement (mais pas toujours) inférieure à 5 milliards de dollars.

Les idées potentielles sont principalement découvertes lors de discussions internes, de réunions d'entreprise et de salons professionnels.

L'accent mis sur les perturbations et l'innovation signifie que les noms de la technologie et de la santé constituent une part substantielle du portefeuille, tandis que les actions de l'énergie et des matériaux de base y figurent avec parcimonie.

De plus, compte tenu de leur développement évolutif, environ un tiers du portefeuille est composé d'entreprises qui ne réalisent pas encore de bénéfices.

Le portefeuille qui en résulte est typique comme beaucoup d’autres fonds chez Baillie Gifford en ce sens qu'il ne tient pas compte de l'indice de référence, avec une part active très élevée par rapport à son indice de référence du prospectus S&P Global Small-Cap Index.

Bien que le processus ait été appliqué de manière cohérente depuis son lancement, nous avons récemment observé une inefficacité dans l'exécution de la discipline de vente, ce qui a contribué à des performances décevantes.

Nous avons également une conviction quelque peu réduite dans le processus de construction du portefeuille, qui a abouti à d'importantes concentrations sectorielles.

Les résultats d’un fonds similaire avec un focus à plus long terme et globalement similaire géré par Douglas Brodie depuis 2011 étaient solides depuis de nombreuses années, mais la forte baisse des 24 derniers mois a pesé sur la performance relative du fonds.

Il reste légèrement en avance sur l'indice et ses pairs depuis sa création jusqu'au 30 juin 2023, bien que les données sur trois, cinq et dix ans soient nettement moins bonnes et son ratio de Sharpe est désormais nettement inférieur à ses pairs depuis sa création.

Une partie de sa sous-performance récente peut s'expliquer par le retournement de performance des « gagnants » de la pandémie, et par l'impact de la rotation du marché au détriment du style de gestion « croissance » et au profit d’actions plus cycliques auxquelles ce fonds n'est pas exposé.

A cela s'est ajouté une série de faux pas spécifiques à des choix de titres.

Les performances récentes devraient rappeler que les investisseurs ici doivent maintenir une vision à long terme.

S'il est impossible de savoir avec certitude si nous avons atteint un point bas en termes de performances, cela reste un portefeuille différencié d'entreprises qui pourraient tirer parti de nouveaux domaines de croissance séculaire au cours de la prochaine décennie.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Daniel Nilsson  est analyste fonds chez Morningstar.