Palantir : facturations solides et appétit accru pour les solutions d'IA

Nous relevons notre estimation de juste valeur. Le titre est surévalué.

Malik Ahmed Khan 08.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

PLTR

Crédit photo: AP

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Palantir (« Narrow Moat ») de 9 à 11 dollars ($) par action après que la société a annoncé un trimestre solide avec une rentabilité améliorée et une augmentation particulièrement forte des facturations (« billings »).

Comme nous l'avons souligné précédemment, nous sommes optimistes quant à l'opportunité de Palantir sur les marchés gouvernementaux et commerciaux.

Nous pensons que l'expertise de l'entreprise en matière d'intelligence artificielle (IA), associée à sa formidable gamme de produits, en fait un leader dans le domaine des plateformes d'IA.

Nien que nos estimations soient bien supérieures au consensus pour les trois prochaines années, nous restons incapables de faire sens de la valorisation boursière actuelle de l’entreprise.

Avec des actions se négociant autour de 18 dollars par action, nous les considérons comme surévaluées et conseillons aux investisseurs de faire preuve de prudence car nous ne pensons pas que la valorisation de l'entreprise soit soutenue par des fondamentaux solides.

Les ventes de Palantir pour le deuxième trimestre ont atteint 533 millions de dollars, en hausse de 13 % d'une année sur l'autre et en-dessous de notre prévision de 547 millions de dollars.

Nous avons été encouragés de voir Palantir rapporter de solides mesures prospectives telles que la facturation (« billings ».

Cet indicateur a augmenté de 52 % d'une année sur l'autre pour atteindre 603 millions de dollars (un taux de croissance comparable pour les facturations a été observé pour la dernière fois en 2021).

Nous attribuons cette forte expansion à l'intérêt accru pour les produits de Palantir, stimulé par l'intérêt accru des clients pour l'IA. De même, la croissance du nombre de clients de Palantir a également été robuste, le nombre total de clients augmentant de 38 % d'une année sur l'autre pour atteindre 421.

Bien que la croissance du nombre de clients ait ralenti au cours des derniers trimestres, nous avons été ravis de voir l'entreprise continuer à ajouter des clients à un rythme rapide, ce qui corrobore les commentaires de la direction sur l'adoption et les dépenses accrues pour ses solutions.

Sur le plan de la rentabilité, la marge d'exploitation ajustée ressort à 25 %, légèrement au-dessus de notre estimation de 24 %.

Nous pensons que la focalisation laser de la société sur la rentabilité est opportune car les investisseurs se concentrent sur les marges dans un environnement macroéconomique difficile.

Les perspectives pour le troisième trimestre comprennent des ventes de 555 millions de dollars et un bénéfice d'exploitation ajusté de 137 millions de dollars, tous deux se situant au milieu des fourchettes indicatives.

Pour l'ensemble de l'année, Palantir a révisé à la hausse ses prévisions de ventes, ciblant désormais des ventes de l'exercice 2023 à plus de 2,212 milliards de dollars, contre 2,210 milliards de dollars (sur la base du milieu de fourchette).

De même, du côté de la rentabilité ajustée, la direction vise désormais à ce que le bénéfice d'exploitation ajusté pour l'exercice 2023 soit supérieur à 576 millions de dollars, contre 531 millions de dollars (au milieu des prévisions) prévus auparavant.

Nous considérons que les objectifs révisés sont à la portée de l'entreprise et pensons que Palantir va dépasser ces objectifs au cours du second semestre de l'année, l'entreprise connaissant une demande continue pour sa plate-forme « AIP » ainsi que pour ses anciennes plates-formes « Foundry » et « Gotham ».

Nous pensons qu'une partie de l'augmentation de la facturation/du nombre de clients mentionnée ci-dessus devrait augmenter les revenus de Palantir en 2024.

A notre avis, la direction pourrait faire plus pour accroître la transparence pour les investisseurs qui examinent les performances de l'entreprise.

Nous avons été troublés par la décision de la direction de ne pas divulguer la métrique de rétention nette de l'entreprise dans sa présentation.

Nous imaginons que l'entreprise utiliserait toutes les mesures possibles pour démontrer une adoption accrue de ses solutions.

La mesure de rétention nette, en particulier, serait utile car elle mettrait en évidence la capacité de Palantir à générer des ventes supplémentaires auprès des clients existants, avec une augmentation marquée pouvant être attribuée à une adoption accrue d’AIP.

Sur le front de l'évaluation, nous soulignons que le multiple actuel de valeur d'entreprise/ventes de Palantir pour 2023 est de 17 fois.

Ce multiple est basé sur notre estimation des ventes supérieure au consensus.

Pour justifier une valorisation élevée, les finances de Palantir doivent rattraper leur retard, car les investisseurs parient sur la capacité de la société non seulement à accélérer la croissance au cours des prochains trimestres, mais également à maintenir ce niveau de croissance pendant une période plus longue que prévu.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palantir Technologies Inc Ordinary Shares - Class A28,58 USD-0,21Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.