Fortinet : sanction boursière excessive

Les prévisions décevantes des ventes ne répondent pas aux attentes élevées des investisseurs.

Malik Ahmed Khan 07.08.2023
Facebook Twitter LinkedIn

FTNT

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 68 dollars ($) pour Fortinet (« Wide Moat ») après que la société a annoncé des résultats financiers mitigés indiquant une baisse de la demande pour ses équipements de cybersécurité.

Le trimestre de la société a été marqué par un ralentissement des facturations, un indicateur prospectif, alors que les vents contraires macro ont rattrapé Fortinet.

Avec des actions en forte baisse, il est évident que les résultats financiers n'ont pas été à la hauteur des attentes des investisseurs.

Nous pensons cependant que la correction boursière subie est excessive.

Notre thèse d’investissement sur Fortinet est étayée par notre compréhension que l'étendue des solutions de l'entreprise, associée à des tendances de long terme tels qu'une forte demande de solutions de sécurité, le passage au cloud et la consolidation des fournisseurs, permettront à l’entreprise de créer de la valeur actionnariale sur le long terme.

Bien que les vents contraires macroéconomiques puissent inquiéter les investisseurs qui cherchent à négocier le titre à court terme, nous pensons que Fortinet fera parti des gagnant à long terme dans le domaine de la cybersécurité.

Nous considérons que Fortinet est correctement valorisé et se négocie 3 étoiles.

Les ventes de Fortinet se sont élevées à 1 293 milliards de dollars, en hausse de 26 % d'une année sur l'autre et juste en dessous de notre estimation de 1 299 milliards de dollars.

Au cours des derniers trimestres, nous avons vu les revenus des produits être le fer de lance de la croissance des ventes de l'entreprise.

Ce trimestre, cependant, les ventes de services ont été le fer de lance de l’entreprise, en hausse de 30 % d'une année sur l'autre pour atteindre 820 millions de dollars.

Nous pensons que la mesure qui a particulièrement impressionné les investisseurs était la facturation (« billings »), une mesure prospective indiquant le pipeline de demande que Fortinet est en train de construire.

Alors que les facturations ont augmenté de 18 % d'une année sur l'autre, il s'agit d'une décélération marquée par rapport au taux de croissance d'environ 30 % au cours des derniers trimestres.

Avec les pressions de la demande à court terme, la direction a également ajouté une saine dose de prudence dans les perspectives de l'entreprise pour les prochains trimestres.

En conséquence, l'entreprise a révisé ses revenus et ses facturations à la baisse avec des revenus pour l'année entière.

Elle table sur 5,40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en milieu de fourchette (contre 5,46 milliards de dollars auparavant), ce qui implique une croissance de 22 % d'une année sur l'autre.

Pour l'ensemble de l'année, la direction s'attend à ce que les « billings » s'élèvent à environ 6,54 milliards de dollars, contre 6,78 milliards de dollars précédemment prévus.

Sur le front de la rentabilité, la marge d'exploitation ajustée de Fortinet s’est établie à 26,9 % pour le trimestre, en hausse de 210 points de base d'une année sur l'autre et en avance sur les prévisions médianes antérieures de la direction de 25 %.

Cette amélioration de la rentabilité s’explique par l'accent continu mis sur la discipline opérationnelle pendant une période d’incertitude macroéconomique, les investisseurs gardant un œil attentif sur la rentabilité.

Le BPA ajusté pour le premier trimestre était de 0,38 $ par action, 0,03 $ en avance sur le haut de fourchette des prévisions de la direction.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fortinet Inc59,11 USD-0,62Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.