Dassault Systèmes recule après ses résultats trimestriels

Le groupe publie des résultats en ligne. Les investisseurs doutent de sa capacité à tenir ses objectifs de croissance.

Morningstar 25.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

DSY

Crédit photo: AP

La publication des résultats trimestriels de Dassault Systèmes (DSY) est sanctionnée par un recul de près de 5% du cours de Bourse, mardi 25 juillet.

La société a publié des résultats trimestriels et pour le 1er semestre en ligne avec les attentes du marché, et a confirmé ses objectifs de croissance pour l’ensemble de l’année.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 2,88 milliards d’euros au cours du premier semestre 2023, en hausse de 6% sur une base IFRS (+5% en non-IFRS), tandis que sa marge opérationnelle a reculé de 450 points de base à 19,3%.

Le bénéfice par action atteint 0,36 euro contre 0,29 euro un an plus tôt. Sur une base ajustée (non IFRS), il ressort à 0,56 euro (contre 0,28 euro au deuxième trimestre), en ligne avec les prévisions de l’entreprise.

« Au cours du deuxième trimestre, nous avons constaté un regain d'intérêt de la part des clients pour les investissements dans l'innovation », indique l’éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur pour l’automobile, l’aéronautique ou les sciences de la vie, dans un communiqué de presse.

Pour le troisième trimestre, Dassault Systèmes table sur un chiffre d’affaires compris entre 1,4 et 1,42 milliard d’euros (+2-4% et +8-10% hors effets de change) et vise des ventes comprises entre 5,94 et 5,99 milliards d’euros pour l’exercice 2023 (+5-6% sur une base publiée ; +8-9% hors effets de changes).

« Après 7% de croissance au premier semestre 2023 et une prévision de 9-10% au troisième trimestre pour les ventes de logiciels, Dassault devrait réaliser environ 10% de croissance au quatrième trimestre par rapport à une base de comparaison difficile. Les résultats publiés aujourd’hui font peu pour réduire les risques de réalisation de telles attentes, et en conséquence, nous nous attendons à une réaction mitigée du marché », notent les analystes de Jefferies dans une note aux investisseurs.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dassault Systemes SE34,48 EUR1,50Rating

A propos de l'auteur

Morningstar  Morningstar